Zootopie

"- Je m'appelle Gazelle, bienvenue à Zootopie !"
Un film de Byron Howard
Film à partir de 8/10 ans
Genres : AnimationComedie - Durée : 1H48 mn
Sortie en salles le 17 Février 2016

Critiques Ciné

298982_56a60e619bd3fb2ca93cc2f3481c967c

Synopsis : Zootopie est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopie !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Oh my god !!! Disney aura m'a mort, s'ils continuent à faire des films aussi parfait et surtout des personnages aussi mignons ! J'ai qu'une idée en tête depuis que je suis sortie du cinéma, c'est de trouver des produits dérivés de Nick et Judy !!! 
Mais bon, commençons par le commencement non ? En ce 14 février, alors que tout le monde devait certainement fêter la Saint Valentin, moi j'ai préféré me retrouver dans une salle de cinéma accompagné de gamins survoltés pour découvrir Zootopie... Oui, je sais, j'ai passé l'age de faire les matinées magiques du Kinépolis, mais que voulez vous, un Disney en 3D pour seulement 6€50 ça ne se refuse pas ! 
J'ai donc pris place dans la salle obscure pour découvrir ce film qui est certainement un que j'attendais le plus. Même si au final, à part quelques fan art, une ou deux affiches et une bande annonce, j'avais préféré ne pas trop lire de choses sur le film pour garder un maximum de surprise.
Et qu'est ce que c'est bon de ne pas être déçue ! De sortir de la salle avec un enthousiasme gigantesque et d'avoir envie de dire à tout le monde surtout ne ratez pas sa sortie le 17 février !!!
Qu'est ce qui a bien pu m'emballer autant ? En fait tout ! Disney met de nouveau la barre bien haut. Ce film est tout d'abord bourré d'humour. Il y a des clins d'oeil au cinéma, aux chefs d'oeuvre Disney, à la culture geek (Apple, lapin crétins...)... En plus, la VF est vraiment excellente ! Les jeux de mots fonctionnent superbement bien en français. Bref, un vrai régal.

298982_8b43c9e078b7d4289f3d9f5cf576556c

Au niveau animation, c'est une merveille... Mais il devient très rare, que Disney se vautre là dessus... Il est loin le temps où (même si j'ai trouvé le film pas si naze que ça), Disney s'essayait à l'anthropomorphisme d'animaux en 3D dans Chicken Little. 
On croit sans problème à un lapin qui se sert d'un iphone ou écoute un ipod. En plus, le film a pas mal de créativité. J'ai une admiration pour la créativité.
Là c'est tout simplement parfait. Les mimiques des divers animaux sont très bien faites. Il y a eu autant de travail sur les personnages principaux que les secondaires. Rien n'est bâclé. 
En parlant de personnage... Je l'avoue (j'ai honte mais tan pis)... Ils ont réussi à me faire tomber complètement raide dingue d'un renard !!! Oui je le crie haut et fort ! Je suis amoureuse de Nick Wilde !!!
J'ai toujours eu un petit faible pour les renards, depuis que j'ai lu plus jeune le petit prince. Mais là Nick c'est le must... je l'ai trouvé drôle, trop cute et en plus j'ai adoré quand il porte ses Ray Ban aviator lol. Les garçons pourront s'attacher sans problème à ce personnage rusé et plein de surprises.
Mais pas de panique, les filles ne sont pas en reste. Le personnage de Judy Hopps est aussi une petite pépite... Mignonne petite lapine avec des rêves et un caractère bien trempé, qui a compris que des fois, un cerveau peut être aussi utile que des muscles... Même si cette petite a une agilité impressionnante. Je l'ai adoré et j'aime les idées qu'elle peut donner aux petites filles...
Le duo Nick / Judy fonctionne à merveille, ils sont dans le même registre que Raiponce et Flynn et franchement, c'est une superbe idée. Aucun ne prend le pas sur l'autre, c'est un couple très bien équilibré. Je les ship à mort lol.

298982_ef504849a8f5d1e8a0f0d2f7506bcad3

J'ai trouvé le scénario vraiment bien monté. L'enquête est bien ficelée, et on la suit avec plaisir... J'ai même sursauté ! Il y a peu de temps mort, tout est parfaitement dosé.
Là où j'ai été encore plus impressionnée, c'est que le film n'est pas si bête que ça (bon ok, je suis sure que tout le monde va faire ce jeu de mot pourri). J'ai trouvé que Disney collait parfaitement à l'actualité avec le message de ce film. Et ne vous moquez pas de moi, mais il m'a fait pas mal réfléchir. 
Je trouve que le film parle intelligemment de la peur de la différence, des préjugés et au final d'une certaine forme de racisme. Et c'est du pur génie pour moi que de replacer le mot racisme finalement dans son vrai sens étymologique. Puisqu'autant je trouve que l'être humain est une seule et même race, autant les animaux eux sont bien des races différentes. En, plus le film est loin mais alors très loin d'être manichéen.
Puis, c'est sympa aussi de mettre dans la tête de nos chères têtes blondes, que si on le veut vraiment et qu'on travaille dur, on peut réaliser ses rêves. Et que la chute n'est jamais définitive.
Je fais finir mon éloge de ce film lol, en parlant également de la chanson de Shakira, oups, je veux dire la chanson de Gazelle Try everything. C'est une chanson que j'aime bien, en plus du coté entraînant, elle colle à merveille à ce film. Juste je trouve ça dommage, qu'ils n'aient pas pris le temps de la traduire en sous titre. Mais bon. Fallait bien que je trouve un défaut, sinon vous pourriez croire que je ne suis pas objective :D

298982_4a5c8d3358826f473fb310c08a63c249

Le + pour Didy : TOUT !!! 

10sur10

 

 

 

 

 

101339523_o

101339534_o