Spotlight-feat

"Vous croyez que votre journal a les reins assez solides pour s'y attaquer ?"
"Oui, je le crois"

Un film de Thomas Mccarthy, avec Rachel McadamsMichael KeatonMark Ruffalo
Genre : Thriller - Durée : 2H08 mn

Critiques Ciné

330393_be060595b7feab065755cc10ee05027e

Synopsis : Été 2001. À peine nommé rédacteur en chef du Boston Globe, Marty Baron (Liev Schreiber) missionne ses journalistes d'investigation pour enquêter sur un curé accusé de pédophilie. L'affaire est grave puisque le prêtre aurait violé des dizaines de jeunes paroissiens en l'espace de trente ans… Mais s'attaquer à l'Église catholique dans une ville comme Boston n'est pas sans risque. Pour autant, les reporters de l'équipe Spotlight dirigée par Walter “Robby” Robinson (Michael Keaton) se mettent au travail.

Premier film au ciné pour cette année 2016... Et ça commence bien ! Je suis contente de mon choix, car ce film est une pépite ! Même si je sais qu'il ne gagnera pas grand chose aux oscars, il a quand même 4 nominations dont celle du Meilleur film.
Ce film basé sur des faits réels (très tendance depuis quelques temps) possède un coté très académique, très vintage dans le traitement de son sujet et dans la mise en scène.
Le réalisateur Thomas Mccarthy est pour moi un illustre inconnu, surtout en tant que réalisateur. Je sais vaguement qu'il a été (ou est) acteur, qu'il a notamment joué dans la très appréciée série The Wire (qu'il faut vraiment que je regarde). Mais en tant que réalisateur c'est son premier film que je vois. Du coup, j'ai pas mal lu de ses interviews, et il a répété plusieurs fois qu'il s'était plus qu'imprégné des films tels que Les hommes du président (1976) avec Hoffmann et Redford ou Révélations de Michael Mann (Fin 90, début 2000). Franchement ça se voit, et j'aime ça. J'adore le coté sans fioritures des décors, la sobriété de la mise en scène. Le personnage central est bel et bien l'enquête. Même chez les acteurs, aucun ne prend le pas sur l'autre. Ils se fondent tous dans le film avec un tel brio.

330393_72092e81cc8cd5135b480d41a1e6e4c5

Alors oui c'est un film très bavard, avec énormément de dialogues, mais c'est si bien écrit et avec un scénario si solide, qu'on ne s'ennuie jamais et que l'on ne voit pas passer les 2h.
Pour revenir au casting, celui ci est vraiment 5 étoiles ! Bon depuis ses débuts j'adore Rachel McAdams, justement pour son coté girl next door et même si je l'avais plus souvent vue dans des comédies romantiques, je la trouve parfaite dans ce genre de rôle. 
J'ai le même ressenti pour Mark Ruffalo, cet acteur m'a toujours beaucoup plu, j'aime sa puissance. Et malgré que son jeu aurait pu facilement tombé dans l'excès et la cabotinage ce n'est pas du tout le cas.
Tout comme pour Michael Keaton, qui est vraiment en pleine renaissance, après Birdman, son interprétation est parfaite sans jamais en faire trop. 
En fait tout le cast est excellent et parfait, même Liev Schreiber est totalement méconnaissable... A ça, vous ajoutez un acteur que je ne connaissais pas du tout Brian d'Arcy James mais qui est très bon, un Stanley Tucci à la hauteur et un John Slattery au charisme impressionnant. Vous mélangez, et vous obtenez le plus beau casting que j'ai vu depuis quelques temps.

330393_ee6169fb839954a48d3baa85ccd561e1

Pour ce qui est du sujet. Il est bien évidemment assez dur. J'avoue que comme beaucoup (pour ne pas dire tout le monde), j'ai été révoltée par ce que certains font, sous couvert de leur boulot ou de la religion ou peu importe. Je n'ai pas vraiment grandi dans une famille où la religion est dominante. Je suis baptisée, mais je n'ai jamais fait de Catéchisme. Mais ce coté secret de l'église m'a toujours dérangé et ce film n'a fait que accentuer ce ressenti. Même si on est pas au niveau d'une mafia, il faut avouer que l'Archidiocèse en a quand même tous les mauvais cotés, enfin je trouve.  Même si les pressions n'étaient pas physiques (oui on a pas vu quelqu'un avec une batte de baseball lol), elles étaient bien présentes même si présentées comme amicales.
Les petites phrases complémentaire à la fin du film, m'ont bien énervé aussi, notamment celle pour Monseigneur Law, mais je ne vais pas vous dévoiler la fin lol...
Par contre, je trouve que ce film est un vrai hommage au vrai journalisme, au journalisme d'investigation. Il montre combien il est important que certains bossent pour que les vérités éclatent. Et j'avoue que j'ai eu vraiment un coup de coeur pour ses hommes et femmes de l'ombre qui sont là que pour mettre en lumière ce genre d'affaires.
Vraiment ce film mérite les 11 euros d'une place. Et je languis de m'acheter le BluRay pour revoir le film et j'espère qu'il y aura des bonus super intéressants !
Je pourrais en parler pendant des heures, mais c'est mieux que vous vous fassiez votre propre opinion.
Courrez donc voir le film, il est indispensable pour ma part.

330393_5122ea6578f0b31aafa6b297a4951c6d

Le + pour Didy : Le casting, la mise en scène, le scénario, l'histoire.

10sur10

 

 

 

 

101339523_o

Photos : Comme au cinéma

101339534_o