P1120026_Fotor_Collage_Fotor

images

Alors reprenons là où on s'était arreté... après un bon dodo, on part pas trop tard de l'hotel direction la réserve Hurons- Wendat. Mais comme la veille nous n'avions pas vu grand chose de l'île d'Orléans à cause de l'heure tardive, notre guide Michel a décidé de faire faire un petit détour à Régent le chauffeur afiin de nous faire visiter le cimetière ... oui oui j'ai bien dit le cimetière de cette île car il y a le grand (oui selon son big big fan Michel) Felix Leclerc enterré là, et que ça vaut le coup d'oeil car je ne sais pas si vous connaissez une de ses célèbres chansons "Les chaussures" mais en hommage, les "fans" viennent déposer au pied de sa tombe, leurs vieilles chaussures... C'est pas meugnon ça !

P1110933

P1110956

P1110936

P1110953

P1050342

P1110958

P1110948

On remonte dans le bus, et comme c'est l'annif de mon amie, je décide de prendre le micro pour lui souhaiter un Joyeux anniversaire et essayer de faire chanter le bus... Et ça fonctionne, je peux vous avouer que j'ai pris sur moi, car plus timide que moi y a pas et je peux vous dire que tout ces yeux braqués sur moi beurk ! Lol

P1050349

Pendant ce temps, nous nous dirigeons vers notre vraie destination, le site Traditionnel Huron "ONHOÜA CHETEK8E"
Les Hurons ont été appelés comme ça par les français, à cause de leurs coupes de cheveux qui rappelaient la hure des sangliers. Ils sont de nos jours à peu près 3000, pratiquement tous francophones. Par contre sincèrement, si on les croise dans la rue, on ne les différencie pas des québecois. Il y a eu tellement de mixité, qu'ils y en a qui sont blonds aux yeux bleus. 
Bref, cette visite fut très interessante, notre "guide" expliquait très bien, malgré son accent lol. On a pu visité un site traditionnel, avec une maison longue, qui est l'habitation traditionnel des Hurons. La visite du fumoir et du séchoir à viande ainsi que de la hutte de sudation qui servait à purifier et qui servait à la vie spirituelle. On visite également un Tee Pee géant, les hurons étant un peuple sédentaire, ils ne vivaient pas dans des petits tee pee mais bien dans la maison longue. Puis on a eu plein d'informations sur la vie, les moyens de transports. Ainsi qu'un petit film très instructif sur toutes les différentes étapes de l'histoire de ce peuple. Il faut savoir qu'avant tous les conflits, il y avait à peu près 25000 Hurons, à la fin entre les guerres, les maladies... il ne resta plus que 300 Hurons. D'où la nécessité des unions avec les "blancs". Les indiens en tout genre m'ont toujours fasciné, et j'avoue que j'ai adoré cette visite.

P1050355

P1050364

P1050386

P1110987

 

P1110989

P1110996

P1110999

P1120016

Après cette matinée visite, on fait une halte à la boutique de la réserve. C'est cool puisqu'il n'y a aucune taxe. Je fais donc divers petits achats. Puis c'est l'heure de manger. Un repas dans le restaurant de la reserve est prévu. Ce fut un très bon moment, tant sur le plat nutritif que sur l'ambiance... On a eu fous rires sur fous rires, surtout quand il a fallu taper dans nos mains d'une certaine façon pour souhaiter un bon appétit... Même deux ans après j'en ai un bon souvenir ! En plus comme je l'ai dit nous avons super bien mangé. On a eu droit en entrée à une soupe de graine de tournesol, puis un steack de Wapiti avec du riz sauvage et des petits légumes, puis en dessert un superbe gateau à la vanille recouvert de sauce à l'érable... Mmmmh un délice.

P1110991

P1110992

P1110993

P1110994

P1110995

Puis après avoir digéré en faisant encore un petit tour libre dans le site, nous repartons direction cette fois ci, le parc de la Jacques Cartier.
Ce parc naturel se situe à une 30aine de minutes de Québec, il a une superficie de 670Km2 dans la vallée de la rivière Jacques Cartier.
Le parc a pour mission de protéger un élément représentatif du massif des Laurentides au nord de Québec. Il protège aussi la vallée de la Jacques-Cartier, qui est jugé comme élément exceptionnel.
Je suis un peu déçue car pour cette visite tout est contre nous. Déjà on est en retard sur notre programme, ensuite il fait un froid mais vraiment glacial ! Du coup, on ne peut vraiment pas explorer le parc comme il se doit, on fait juste une petite balade pédestre, mais je suis dégoûtée, car y avait tellement à voir... M'enfin c'est le problème des programmes.
Mais ce que je vois du parc me plaît vraiment, toute cette nature avec ses belles couleurs, c'est vraiment magnifique.
La guide national du parc, est aussi très marrante, elle vit à fond son métier et ça lui plaît ça se voit ! Il faut la voir refaire les élans c'est à mourir de rire.

P1120021

P1120023

P1120024

P1120025

P1120026

P1120036

P1120037

P1120040

P1120043

P1120046

 

P1120052

P1120057

P1120065

P1120075

P1120084

Mais le temps passe vite quand on est en vacance, et c'est déjà l'heure de repartir après avoir pris un petit chocolat chaud et du fameux cheddar québécois pour le bus.

P1120085

P1120087

Puis nous partons direction Portneuvois, c'est en fit un rassemblement de petits villages qui permet aux québecois de s'ouvrir au monde et de recevoir divers voyageurs chez eux.
Arrivée à la salle communale, on ne descend pas de suite, d'abord ils vont faire les groupes pour les différentes familles. Une fois notre famille attribuée, nous pouvons les rejoindre dans la salle communale pour un petit 5 à 7 qui se promet bien marrant !
Ma cousine et moi, tombons chez une dame qui se prénomme France. Mais elle n'a pas pu être là car elle a déjà des "voyageurs" chez elle, et elle ne pouvait pas les laisser. On est dans la même famille que 3 autres collègues de notre groupe.
Donc pour nous 5 on sera à la table des "dirigeants" de ce centre Charlemagne et Jeanne.
On rentre donc dans la salle, une grande salle polyvalente où bon nombre de tables et de chaises nous attendent. On s'installe, et là on a droit à une chanson de bienvenue, très sympa. C'est ambiance bon enfant, un peu "paillarde" (attention, c'est pas négatif surtout venu de moi qui connais bon nombres des chansons paillardes du sud lol). Ensuite on a le droit à apprendre leur fameux instrument la cuillère. Puis on poursuit avec des danses ... Alors là vous pouvez imaginer mon fou rire quand on se met à danser sur des chansons comme "Talon, pied", on en profite pour redemander un madison (maintenant que j'arrive à retenir les pas lol). Vers 19H, on se quitte pour chacun rejoindre la maison de "sa" famille. Nous on se dirige vers Saint Alban. 

DSC_0087

DSC_0088

Comme je l'ai dis un peu plus haut, là bas nous attend France la propriétaire des lieux et deux coupes de Français. Quand on arrive on fait connaissance. Ils viennent de Toulouse et d'île de France, et font un circuit personnel au Québec.
On se met donc à table, après avoir bu un bon apéro... ben oui sur 10 on est 7 à venir du sud, donc on ne peut pas rater l'apéro :D
Pour ma cousine et moi on restera à la bière, et les autres se tournent vers un bon 51. La soirée s'annonce sympa, les deux couples sont marrants et France malgré qu'elle me faisait un peu peur au début lol (je la trouve assez but de décoffrage), elle est assez rigolotte et nous apprend pas mal de choses sur son village et les québecois. Ce fut une soirée très interessante. Niveau culinaire, France nous a préparé de très bons petits plats. Une soupe délcieuse, mais elle ne veut pas nous dire les ingrédients lol. Un médaillon de poulet avec des tomates de son jardin et du riz. Et en dessert, un délicieux gateau avec de la confiture faite maison. Bref, c'éait succulent. 
Avant de filer à la douche et au lit, on lui offre nos présents, j'avais fait dans le 100% Nîmois lol une bonne bouteille de Costières de Nîmes et un pot de brandade de morue... elle a eu l'air d'aprécier, puis l'avantage de la brandade, c'est que même si tu n'apprecie pas le goût dans de la purée ça passe tout seul (je le sais car je ne suis pas une grande fan de brandade sauf de cette façon).
Puis on monte chercher nos affaires pour la douche. Je laisse ma cousine commencer et moi j'attends quand tout d'un coup, on m'interpelle, je me retourne, et c'est France qui me propose d'utiliser sa douche personnelle pour éviter que j'attende. C'est vraiment sympa de sa part. Je prends donc ma douche et remonte rejoindre ma cousine dans notre chambre. 

DSC_0091

DSC_0094

La déco est un peu kitsh, mais on s'y sent bien.
Je relève le dessus de lit et me glisse au milieu des draps... en polaire mdr ! Trop cool, d'être bien au chaud.
En m'endormant, je me rappelle deux ou trois trucs que nous a révélé France, notamment qu'il y a à St Alban 25 ours recencés en liberté....dont un qui apparemment se retrouve souvent autour de sa maison... Super, j'espère qu'il ne viendra pas gratter au fenêtre lol.
Oh et ce qui est cool chez France, c'est quelle est 100% moderne car il y a la wifi gratuit ! C'est bon ça. 
Puis sans demander mon reste, je m'endors sans grande difficulté... C'est tellement calme.

P1120089

101339523_o

Association des villages d'accueil au Québec

101339534_o