Critique livre

cou^decoeur2

"Trouver les réponses n'est pas le plus difficile. La vie te les apporte, tôt ou tard. Le plus dur, c'est de continuer à vivre en les connaissant."

"On vit, on meurt, les gens pleurent, et après ils se demandent ce qu'ils vont manger."

"Dans un combat, ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, mais le plus convaincu."

"- Quelle est la différence entre une attirance physique et le véritable amour ?
- Camille, on couche parce qu'on a envie. On aime parce qu'on a pas le choix"

"Celui qui meurt emporte un bout de ceux qui l'aiment avec lui, et c'est à ceux qui restent d'empêcher que tout ne parte avec."

et-soudain-tout-change

RésuméPour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Mon avis : Ça faisait un petit moment que je n'avais pas écrit sur un livre, d'ailleurs la dernière fois, c'était aussi pour un livre de cet auteur.
Mais malgré le fait que je pense que mon début d'avis va certainement vous semblez bizarre, j'ai très envie de vous faire partager ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre et peut être vous inciter à le lire si ce n'est déjà fait.
Étrangement, j'ai mis plus de 4 mois pour finir ce petit livre de poche, et pourtant ce livre est une pépite ! Et je l'ai plus qu'adoré. Mais pourquoi avoir mis tant de temps pour le lire ? Je pense tout simplement parce que ce livre me touchait trop, et que je savais que la fin allait me faire pleurer comme un bébé... Et ça n'a pas raté, même pire ça a commencé bien avant la fin lol.
Gilles Legardinier est un auteur que j'affectionne particulièrement, j'en suis qu'à son 3ème livre, mais chaque fois c'est du pur plaisir. Je trouve son écriture intelligente et drôle et triste aussi parfois, bref je trouve qu'il arrive à merveille à transmettre les différents sentiments.
Pour celui ci - Et soudain tout change - j'ai encore plus ressenti les émotions, ses mots ont de suite touché mon petit coeur, direct sans prendre des chemins parallèles. 
Je me suis vraiment prise d'affection pour Camille, Léa et tous leurs amis (d'ailleurs je pense que ce livre ferait une merveille au cinéma... mais bon). Pour une fois que des adolescents ne sont pas tête à claques... J'ai aussi vraiment beaucoup aimé la philosophie de se livre, et je pense que c'est ce point qui m'a vraiment le plus touché. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à vous mettre qu'une citation, tant toutes me paraissent importantes et pleines de sens.
Étonnamment malgré la lourdeur du sujet, j'ai pas mal ri, comme je l'ai écrit plus haut, l'écriture de Legardinier est tellement vivante, qu'en lisant le livre on vibre totalement. Je vois déjà les rabats joie dire que ce livre est "mièvre", "gentillet" et tout ce que vous voudrez, mais moi ce genre de livre me fait réfléchir... il me parle, n'est ce pas une des choses les plus importantes ?
Pour moi si, et c'est ce qui fait de ce livre, pour moi, un véritable coup de coeur !!! 

livre_ouvert10

 

 

 

101339523_o

101339534_o