Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
18 octobre 2015

[Critique DVD] Zouzou

ZOUZOU_1

"Parce que ton modèle c'était Bernadette Chirac ?"

Un film de Blandine Lenoir
Genre : Comedie Dramatique - Durée : 1H22 mn
Sortie en salles le 24 Décembre 2014 -  en VOD/DVD  le 02 Juin 2015

325510_01384a5334b79340d2a046ff0da5446f

Synopsis ; Une grande maison à la campagne.
Solange, la soixantaine, ses 3 filles Agathe, Marie et Lucie, et sa petite fille de 14 ans, Zouzou, s'y retrouvent pour quelques jours.
L'occasion pour Solange de leur annoncer une grande nouvelle : elle a un homme dans sa vie. Depuis le temps !
Alors la sexualité on en parle ? Ou c'est comme la politique, on dit rien ?

Grace à cinétrafic et l'éditeur Blaq Out, j'ai pu découvrir le dvd de Zouzou, film indépendant français. Une comédie de 2015 assez surprenante.
Ce film est un ovni très appréciable, en fait c'est pratiquement un huis clos (une belle maison à la compagne) avec des acteurs que je ne connaissais pas, une réalisatrice que je ne connaissais pas non plus, sur un sujet plutôt brulant le sexe. Alors le sexe en famille c'est tabou ???
Une fois la surprise passée (notamment avec la scène des filles qui peuvent "pisser" debout), j'ai trouvé ce film plutôt interessant et intelligent. Beaucoup des dialogues raisonnent comme une pure vérité, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Lucie que j'ai trouvé plutôt réaliste et tout à fait dans son temps. C'est un peu mon coup de coeur de ce film.

325510_c36852c98d430718936a22e6e440b2a6

Le sujet aurait pu être dangereux, vite tourné à la caricature mais non, chacun des personnages à son autheticité et les dialogues sont vraiment très bien écrit. Seul le personnage de Brenda Nelson est pour moi en trop et n'apporte pas grand chose au scénario, mais hormis ce petit faux pas, le film tient vraiment bien la route.
L'humour du film est un brin décalé, ce qui ne fait pas de mal. Alors je suis sure que le coté légèrement féministe du film va en emmerder plus qu'un mais moi j'ai trouvé que ça lui donnait un charme tout à fait agréable. Mais c'est un sujet vraiment casse gueule mais qu'y au final rend plutôt bien ici dans ce film.
Quand à la mise en scène pour un premier film, elle est vraiment agréable, certaines trouvailles comme quand elles cherchent par la fenêtre la fameuse "Zouzou", donnent un coté burelesque plus que bienvenu. Une belle promesse pour les prochaines oeuvre de Blandine Lenoir.
Quant au dvd, certains devraient en prendre de la graine, assez bien fourni, puisqu'on a le droit à 3 courts métrages de bonne facture et une interview très sympa de la réalisatrice. Vu le sujet peut être qu'un petit bétisier aurait pu être sympa, mais c'est déjà pas mal.
Zouzou est un film féministe agréable et non moralisteur. Un humour décalé et un sujet interessant avec des questions pertinantes peut être pas assez entendu au cinéma. 

325510_7649d710785e0c0ab0210e63c60d56ed

 

101339523_o

Cinetrafic : Par ici
Facebook de Blaq Out

101339534_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh bien il a l'air sympa ce film, je n'en avais jamais entendu parler, mais tu m'intrigues du coup :)
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité