Sans titre 663

"Je veux pouvoir dessiner, je veux pouvoir créer en toute indépendance"

Un film de Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon
Genre : Biopic - Duree : 1H46 mn

Critiques Ciné

PHOTO-Yves-Saint-Laurent-se-paye-une-affiche-de-luxe_portrait_w532Synopsis : Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Bon continuons dans mes films vus en début d'année (vaut mieux tard que jamais !

Difficile d’écrire mon avis sur ce film… Je suis un peu partagée.
On va peut être commencer par les points où je suis sure de ce que je ressens lol. L’interprétation des comédiens !
Gros coup de cœur pour le travail fabuleux de Pierre Niney et Guillaume Galienne en tant qu’Yves St Laurent et Pierre Berger.
Pierre Niney disparaît totalement derrière le personnage d’Yves St Laurent, c’est vraiment impressionnant, tant au niveau de la gestuelle que dans la voix… Parfait.

280125_7d41f029514a3df6d7198b11ea247a54

Guillaume Galienne est aussi très bon dans rôle surtout par les sentiments qu’il fait passer par son jeu.
Même si j’ai un peu de mal à comprendre (je suis trop rationnelle ?) leur histoire d’amour, faut avouer qu’elle passe super bien à l’écran ! Elle a tout pour attirer, véritable amour, trahison, déchirement …
Je peux également admettre que la musique est splendide, associé la haute couture avec du lyrique passe à merveille !
La mise en scène est assez jolie également. Certaines scènes sont vraiment très belles, les défilés sont magnifiquement retransmis.
Mais alors pourquoi j’ai tant de mal à m’exprimer sur ce film. Je pense que ça vient du « scénario ». Effectivement le film a finalement pris le parti de ne parler pratiquement que de l’histoire « d’amour » entre YSL et Pierre Berger. Et je trouve ça dommage, YSL est quand même un des plus grands créateurs français, il a à lui seul réinventé l’armoire des françaises… Le Caban, le Trench Coat, la saharienne… Il a également beaucoup apporté au cinéma français, à la « classe » française. Il suffit de voir la grande amitié qu’il a partagé avec C.Deneuve qu’il appelait son « porte bonheur ». Beaucoup d’actrices et d’acteurs doivent leur classe à ce créateur.

280125_9685cd8fd5346d3a6030392706c3a7a2

Et je trouve ça au final assez dérangeant qu’il n’y ait pas plus qu’un seul mot sur son travail, alors oui on dit que c’est un génie… Mais au final on ne le montre pas plus que ça. Pour moi, le film se résume trop à la sexualité débridée d’ YSL et pas assez à son œuvre impressionnante… Attention, je ne dis pas qu’on doit en faire un saint, puisqu’apparemment il en était très loin, mais je pense que le scénario aurait pu doser mieux les deux pans de sa vie.
Au final, je pense que le film vaut vraiment pour son casting parfait et notamment le couple phare. Mais je n’ai pas été emportée par ce film, je n’ai pas eu l’émotion que j’attendais. Puis je trouve finalement ce film un peu trop réducteur.

280125_5b08c85251a414bf3596a98e3edfd943

Le + pour Didy : Les acteurs

6sur10

 

 

 

04t069xh

Photos : Comme au cinéma

Didy