362734-capitaine-phillips-620x0-3

-Restez unis, on s'en sortira.

Critiques Ciné

Un film de Paul Greengrass avec Tom Hanks et Barkhad Abdi
Genre : Drame - Duree : 2H14 mn

257376_ba0ec249161e62424199445584e1aeafSynopsis : Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. L’approche très personnelle du réalisateur Paul Greengrass fait du film un thriller palpitant doublé d’une peinture complexe des conséquences multiples de la mondialisation. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

Quelle belle surprise ce film ! Je suis tombée dessus au cinéma en allant voir Gravity, la bande annonce passait (c'est pour ces belles surprises que j'aime arriver en avance au cinéma pour voir les BA). Quand on a vu que c'était tiré d'une histoire vraie, que ça avat l'air un d'un film assez intense. On a décidé d'y aller. Et franchement, je ne le regrette pas. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film.
Même si au départ, j'ai été un peu génée par la caméra à l'épaule de Paul Greengrass, j'ai réussi à m'y faire et je comprends bien que ce mode a été choisi pour ajouter encore plus de crédit au film. Pour rendre la situation d'urgence encore plus forte.

257376_b86507390ba00ac451fc4de3f004b3af

Je n'ai pas vu beaucoup de film de ce réalisateur, pour être franche j'en ai vu qu'un mais un film aussi basé sur une histoire vraie dont la fin glaciale m'a laissé un impérial souvenir. c'était Vol 93 (sur le vol qui s'était crashé le 11/09/2001 mais pas là où il le devait), et je savais que Paul Greengrass était le réalisateur pour ce genre de film.
L'autre argument qui m'a vraiment donné envie de voir ce film, c'était déjà la prestation de Tom Hanks que l'on pouvait voir dans la BA. C'est un acteur que j'aime beaucoup (et que je languis de voir dans la peau de Walt Disney) et ça faisait un moment que je n'avais pas pris le temps d'aller voir un de ses films au cinéma. Et j'ai compris en le voyant incarné le Capitaine Phillips pourquoi j'aimais cet acteur. Il est magistral !!! Il nous offre une interprétation vraiment authentique et j'avoue que l'énorme empathie que j'ai eu pour son personnage provient beaucoup de son jeu.
J'ai également bien aimé l'acteur qui joue le pirate somalien Barkhad Abdi, acteur inconnu il a un physique qui se remarque assez. Ce que j'ai aimé c'est que je n'ai pas trouvé le film complétement manichéen, j'ai même eu parfois un peu de tristesse pour ces pirates. Ils sont pas le mal incarné (à part un), ils sont plus gris, plus nuancés et j'ai bien aimé.

captain_phillips

Le film dure un peu plus de 2h, il a quelques passages que j'aurais peut être un peu coupé notamment dans la seconde partie du film. La prmeière partie sur le bateau de marchandise est vraiment haletante. La seconde est un peu plus longue à mon gout. Mais elle demeure quand même très intéressante.
Capitaine Phillips est un drame intense où Tom Hanks nous offre une prestation de haut vol. J'espère qu'il sera nominé aux Oscars car sincérement il est vraimente xcellent dans ce film et poignant (OMG la fin !). Et en plus il porte quand même le film sur ses épaules. Un film à voir.

captain-phillips-movie-poster-12

Le + pour Didy : L'histoire vraie, Tom Hanks

9sur10

 

 

 

04t069xh

Photos : Google

Didy