186822_32f33029ddeb263c5ca28983d7228148

"Sulli : Je me suis conduit comme un idiot…
Bob : Moi aussi… Mais il n’est pas trop tard ! On pourrait faire une super équipe. On doit juste commencer à travailler ensemble"

Critiques_Cin_.   

Un film de Dan Scanlon
Genre : Animation, Comedie - Duree : 1H44 mn

560_186822Synopsis : Bob Razowski dit « Bob » et Jacques Sullivent dit « Sulli » sont inséparables, mais cela n’a pas toujours été le cas. Quand ils se sont rencontrés, ces deux monstres très différents se sont tout de suite détestés. Monstres Academy révèle comment Bob et Sulli ont réussi à surmonter leurs différences pour devenir les meilleurs amis du monde.

Bon excusez moi, je suis une fois de plus à la bourre sur mes avis de films... Je les ai vus au ciné et pourtant je vous en parle que maintenant alors qu'ils vont ou sont sortis en DVD ou Blu Ray... Mais bon on dit mieux vaut tard que jamais ^^
Bref revenons-en à nos moutons ou plutôt à nos jolis monstres. Je languissais de voir ce Pixar, car j'avais adoré l'imagination qui découlait du premier opus Monstres & Cie. Et je trouvais ça intéressant de faire un prequel de ce film. Puis Pixar demeure Pixar même si y a de temps en temps des petites baisses de régime (Cars 2...)
Et j'ai pas été déçue !

qaz

J'ai vraiment été très contente de revoir Bob et Sulli, comprendre le fonctionnement et surtout le début de leur amitié mais pas seulement on connaît aussi les débuts de "méchant" de Léon et rien que l'idée est frémissante !
Même si les personnages ont été rajeunis, ils ont gardé le sens de l'humour et l’impertinence qui qualifiaient ces deux zigotos. L'efficacité et l'humour du premier sont toujours de mise avec ce second volet.
Le coté "Teen Movie" est très bien exploité et du coup on accroche à la vie étudiante "monstrueuse". On a vraiment envie d'aller faire un tour à l'académie des Monstres et s'inscrire dans une de leurs nombreuses associations d'étudiants !
Les nouveaux personnages sont également de jolies trouvailles, les nouveaux étudiants pleins de défauts mais si attachants... Ils ont quelques choses des geeks de nos jours. Et les professeurs (notamment la doyenne) ont quelques choses qui force le respect. Au final malgré leur côté monstrueux, on pourrait pratiquement trouver quelqu'un qui leur ressemble dans notre entourage. Une vraie force !
Bien évidemment Pixar ne serait pas Pixar si le niveau technique n'était pas aussi élevé... on n'oublie parfois de s'émerveiller devant les prouesses techniques. Pixar offre tellement de superbes images qu'on a l'impression que c'est facile. Mais ils ont du s'arracher les cheveux ne serait ce que pour les nombreux poils de Sulli !

186822_7444275ad7e1550ee2dea516bd613b37

Coté VF, ce film est une réussite. J'avoue que c'est plutôt rare chez DIsney et Pixar qu'ils nous proposent une VF fade. Mais ce film s'est quand même offert la voix de Jamel, Malik et surtout de la grande Catherine Deneuve qui donne merveilleusement de la voix à la Doyenne Hardscrabble.
La 3D quant à elle est bien exploitée. Je dois surement me rabâcher mais pour moi la 3D est plus efficace sur les DA que sur les autres films car elle apporte une profondeur impressionnante.
Bon, il ne sert à rien de m'attarder plus, même si ce film n'a pas égalé les chef d’œuvre de Pixar tel que Ratatouille, Wall-E ou même Toy Story. Ce Monstres Academy nous offre un magnifique divertissement, où l'imagination et le rire sont au programme de cette université. Moi j'ai qu'une envie c'est de repasser mon diplôme de monstres !
Juste une dernière chose ! Osez dire que Bob petit n'est pas trop mimi ????

186822_4798dccdbe8ecd7462dd5a9acd6a0e81

Le + pour Didy : Les personnages, l'humour, le graphisme

9sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy