Critique_livre

"Tu sais, Lina, Belle, c'est pas juste un chien qui obeit. C'est..." Il se tut, faute de pouvoir expliquer ce lien étrange qui les unissait tous deux, lui et l'animal.

masse_critique

belleetsebastienRésumé : Un monstre sanguinaire rôde dans les montagnes et tue les moutons. Le village entier cherche à l'abattre. Tous, sauf Sébastien, un gamin sauvage qui a grandi sous l'ombre des montagnes. Autour de lui, César, son grand-père taciturne, Angelina, sa soeur d'adoption, et Guillaume, le jeune médecin du village, tentent de vivre malgré l'occupation allemande et d'échapper à la surveillance malveillante du lieutenant Peter Braun. Quand, le soir de noël 1943, Guillaume, blessé, ne peut rejoindre la famille juive qui l'attend sur les hauteurs pour passer la frontière, c'est Angelina, Sébastien et Belle qui, au péril de leur vie, assurent le passage des fugitifs vers la liberté. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. C'est l'histoire d'une amitié indéfectible au coeur de la Deuxième Guerre mondiale. C'est l'odyssée d'un garçon à la recherche de sa mère, d'un vieil homme à la recherche de son passé, d'un résistant à la recherche de l'amour, d'une jeune femme en quête d'aventures, d'un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C'est la vie de Belle et Sébastien.

cou_decoeur2Mon avis : Merci aux editions XO et à Babelio, pour m'avoir fait découvrir ce livre. Je suis heureuse de pouvoir en parler sur mon blog et sur Babélio, car ce livre m'a énormément touché ! J'ai en un mot ADORE !!!
Bien évidemment, je connaissais déjà Belle et Sébastien, mais pas par le biais des livres, mais parce que quand j'étais petite je regardais la série animée. J'ai retrouvé mes yeux d'enfant grace à ce livre. Les personnages m'ont tous touché à leur façon, et l'histoire est prenante. Le fait que le récit se passe lors de la seconde guerre mondiale est pour moi un énorme plus. Car je trouve cette période super interessente (enfin vous comprenez) et en plus c'est une période qui me tire facilement les larmes.
La complicité de Belle et Sébastien est formidable, personnellement j'adore les livres traitant les relations entre les humains et les animaux et celle là est parfaite, magique, et magnifique. En plus le chien de Montagne des pyréenées ou Patou est un de mes chiens préférés et certainement à cause de Belle.
Le personnage de Sébastien est aussi très attachant et vraiment mimi, on le suit facilement dans ses moments durs (notamment avec Belle mais ça shut pas de spoiler). J'ai vraiment aimé ce personnage.
Mais en fait comme tous les autres, ils ont tous quelques choses d'agréable (même ceux qu'on ne pensait pas...). J'ai eu un petit coup de coeur pour César vieillard finalement trop protecteur et Angelina femme battante.
Le livre est super agréable à lire, l'histoire est très imagée, ce qui rend la lecture très prenante. On se met donc facilement dans l'histoire. La fin est fascinante, il y a même un rebondissement que je n'avais pas vu venir, mais je vous laisse découvrir ces rebondissement et cette fin qui m'a énormément plu également.
Nicolas Vanier est vraiment un auteur qui sait raconter la montagne, et je lirais avec plaisir d'autres livre de cet auteur envoutant dès qu'il parle du "nord" et des animaux.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut absolument lire ce livre avant sa sortie au cinéma le 18 décembre... En tout cas, moi je ne regrette pas du tout et je languis de voir ce que ça va donner sur grand écran !

blivre_ouvert10

04t069xh

Photos : Belle et Sébastien de Nicolas Vanier
Didy