url

"Il ne faut pas faire de tous les étrangers les bouquémissaires de votre malheur
Je ne parle pas pour vous, Père Baptiste, Vous mériteriez vraiment d'être blanc."

 Critiques_Cin_

Un film de Jerome Enrico
avec Bernadette Lafont, Carmen Maura, Dominique Lavanant, Françoise Bertin
Genre : Comedie - Duree : 1H27 mn

560_240638Synopsis : Paulette vit seule dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Avec sa maigre retraite, elle n’arrive plus à joindre les deux bouts. Lorsqu’un soir elle assiste à un curieux trafic en bas de son immeuble, Paulette y voit le signe du destin. Elle décide de se lancer dans la vente de cannabis. Après tout, pourquoi pas elle ?
Paulette était pâtissière autrefois. Son don pour le commerce et ses talents de cuisinière sont autant d’atouts pour trouver des solutions originales dans l’exercice de sa nouvelle activité. Mais on ne s’improvise pas dealer

Je suis allée voir cette petite comédie française pour la solidarité nimoise lol, eh oui Bernadette Lafont est une nimoise. Et sincèrement, j'ai pas mal ri !
J'ai bien accroché aux acteurs et à l'histoire plutôt sympa, même si pas toujours très réaliste.
Le personnage de Bernadette Lafont malgré son antipathie, m'a beaucoup plu ! En fait, j'ai pas réussi à la detester une seule fois. Puis en plus, avec ses répliques cinglantes, elle m'a fait mourir de rire ! Le passage sur la tombe de son mari, avec son voisin, j'en ri encore !
De plus, elle a une voix atypique qui fonctionne à merveille sur le rythme du film.

240638_10ffc92606a324b0bea2cdbbbf187146

En fait, j'ai aimé tout le casting. Le petit qui joue son petit fils est mignon tout plein. Son gendre Ousmane m'a également beaucoup plu et fait rire, en plus cet acteur m'a l'air bien sympathique ^^
Mais mon petit coup de coeur, va à une amie de Paulette, Renée ou plus connue sous le nom d'Alzeimer lol cette actrice de 87 ans et vraiment trop mimi. Françoise Bertin qui a entre autre joué dans Ensemble c'est tout, est vraiment un coup de coeur. Son personnage un peu souffre douleur de Paulette est attendrissant.
Dominique Lavanant est comme à son habitude, par contre, elle a pris un petit coup de vieux ^^.

240638_20e39962db926464b733168de2059a4c

Le film n'évite pas les clichés des banlieux, mais il prend un ton assez léger donc ça passe bien.
Bon bien évidemment, ce n'est pas du grand cinéma... Il faut pas s'attendre à avoir une superbe réalisation, elle est plus que banale. Les dialogues sont par contre eux plutôt bons, comme je l'ai inscrit précédement, ils font rire.
En fait, c'est un film qui permet de passer un très bon moment, on rit, on ne voit pas passer le temps et on accroche au personnage. Après si vous chercher du grand cinéma passez votre chemin. Mais une comédie sympa et attachante Paulette est votre "came" ^^

240638_140deed849b5f6965c3d97e3a6f81fcd

Le + pour Didy : Les actrices, les répliques

7sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy