Paranorman__2_

"- Ça fait super peur
- Il n'y a pas de honte à avoir peur Norman. Tant que ça ne t'empêche pas de rester toi même."

Critiques_Cin_

Paranorman__4_Synopsis : Une petite ville est prise d'assaut par une armée de zombies. Qui peut-on appeler à la rescousse ? Le seul garçon du coin capable de parler avec les morts : Norman (voix de Kodi Smit-mcphee). Pour sauver ses congénères d'une malédiction vieille de plusieurs siècles, Norman va devoir combattre zombies, fantômes, sorcières et, les plus effrayants de tous, une tribu d'adultes demeurés. Mais ce garçon marginal aux penchants morbides va voir ses pouvoirs paranormaux poussés dans leurs derniers retranchements.

Y a rien à faire, j'adore les films d'animation... quand le scénario suit et que les images sont belles ou originales, je me régale devant ce genre de film.
Et Paranorman (je trouve le titre anglophone plus fun et plus adéquat) ne déroge pas à la règle. L'animation en stop motion est impressionnante de maîtrise. Les personnages ont un style bien à eux, ils sont originaux. Grâce à cette stylisation et un scénario qui donne de la profondeur aux différents personnages, ceux ci sont vraiment attachant. J'ai adoré Norman il est trop mimi ! De plus, il y a un petit coté caricature dans les personnages que j'adore... et qui vont parfaitement avec l'humour du film.

Paranorman

D'ailleurs, le scénario fait la part belle à l'humour, certaines répliques sont à mourir de rire vraiment, mais aussi certains gags, les personnages des deux frères sont de gros atouts comiques... et puisqu'on parle de mourir, je dois avouer que malgré mon âge avancé, j'ai été pris par le scénario que j'ai trouvé intelligent, un brin terrorisant, avec une jolie morale sur la tolérance.
Pour les adultes, le film est aussi bourré de références aux vieux films d'horreur. On peut également trouvé quelques point communs avec les plus beaux films de Burton dans cette noirceur gothique et macabre, mais toujours dans le bon goût.
De plus, on ne s'ennui jamais, car au final c'est un vrai film d'action, avec pas mal de rythme et même certains effets impressionnants (notamment vers la fin).

Paranorman__5_

Pour une fois, la 3D apporte également un petit plus, elle est belle et parfaitement intégrée à ce genre ! La musique est aussi géniale, renforçant le coté film de la Hammer.
Vous l'aurez compris, pour moi L'étranger pouvoir de Norman, demeure une superbe surprise ! Drôle, émouvant, beau à voir, avec une animation fluide, de beaux effets et un scénario en béton alliant à merveille action et morale, l'étrange pouvoir de Norman est LE film d'animation à regarder sans avoir le moindre regret, ni le moindre remords ! Un petit bijou dans le genre stop motion.

Paranorman__3_

Le + pour Didy : L'animation, le scénario, les effets, l'originalité, la morale

10sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy