Rebelle

" Je veux tenter ma chance et décider de mon destin "

Critiques_Cin_

Rebelle__3_Synopsis : Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus (voix de Billy Connolly) et de la reine Elinor (voix d’Emma Thompson), est bien décidée à suivre son propre chemin dans la vie. Cette jeune fille qui manie son arc comme personne défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de trois seigneurs turbulents et exubérants : l’impressionnant Lord MacGuffin (voix de Kevin Mckidd), le bougon Lord Macintosh (voix de Craig Ferguson) et l’irascible Lord Dingwall (voix de Robbie Coltrane). Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement précipiter le royaume dans le chaos… Lorsqu’elle demande son aide à une sorcière excentrique (voix de Julie Walters), c’est un vœu bien malheureux qui va lui être accordé… Le danger va forcer la jeune fille à faire appel à toutes ses ressources – y compris ses trois espiègles petits frères – pour contrer une terrible malédiction et découvrir ce qu’est le vrai courage.


Le Pixar de l'année est un conte de fée... mais avec une princesse courageuse et libre. Je l'ai vu deux fois au cinéma. La première fois en compagnie d'amies et la seconde fois, j'ai voulu le voir avec ma mère. Car c'est un joli film basé sur une relation mère fille, et je trouvais ça sympa. Et si je l'ai vu deux fois, c'est que j'avais adoré la première, tout comme la seconde ^^.
Le point le plus fort de Pixar sur ce film est vraiment le visuel ! Le rendu de l'Écosse est vraiment MAGNIFIQUE ! Les décors sont si beaux et si vrais, que je me suis même dit plusieurs fois, ce n'est pas possible, ils se foutent de ta "gueule", ils ont mis des photos à la place des dessins, ce n'est pas possible. De plus l'animation est super fluide... le travail qu'a du engendrer la crinière de Mérida ^^
J'ai trouvé les personnages assez riches, et je ne suis pas d'accord avec ceux qui trouvaient Mérida fade, au contraire, je la trouve aussi pétillante que ses cheveux. Elle est assez atypique, que se soit par son physique que par son caractère. Mais je l'ai trouvé assez attachante. Ses petits frères sont mimis tout plein. Ils entraînent pas mal de situations comiques. Comme pour le précédent Disney, Raiponce, les animaux de Rebelle ne parlent pas. Mais le coté anthropomorphisme demeure.

Rebelle__5_

J'ai trouvé l'histoire assez passionnante, le problème c'est que les gens attendent tellement de Pixar que je trouve qu'ils sont très durs. Mais perso, j'ai trouvé ça assez original, et attendrissant.
J'ai aimé les nouvelles préoccupations de Merida, princesse du XXIe siècle. Le prince charmant n'est pas la priorité, mais se trouvait soit même, vouloir prendre en main son avenir, ce sont des préoccupations que je trouve beaucoup plus intéressantes. En plus même Raiponce avait crée un prince même si au départ c'est plus un "voleur" qu'un prince. Mais dans Rebelle, Il n'y a même pas l'ombre d'un "prince". Elle est vraiment libre... aussi libre que ces cheveux ! C'est rare, mais finalement assez agréable de pas générer une histoire d'amour.
J'ai bien aimé la morale concernant le caractère des personnes. On ne peut pas et finalement on a pas envie de changer les gens. On cherche la compréhension des gens qu'on aime, mais on ne désire en aucun cas les transformer. C'est une bonne morale.
La musique est aussi géniale, les cornemuses, ce coté très écossais est vraiment parfait. Il n'y a qu'une ou deux chansons chantées, et j'ai trouvé ça différent de Disney.

Rebelle__2_

J'adore les petits clins d'oeil que cachent tout le temps Pixar dans ses films. C'est très sympathique.
En point faible, j'en mettrais peu, car j'ai passé un très bon moment, et je me suis vraiment crue en Écosse, il manque peut être juste un peu d'un brin de folie comme un Wall.E ou un Là Haut. Il est un peu trop académique. Mais quand on s'attaque aux contes de fées, c'est peut être très difficile de casser tous les codes. Et je trouve que par rapport à d'habitude, ça manque un petit peu d'humour.
Mais il demeure un très bon film, à voir et à revoir pour toutes la famille et surtout avec sa maman ^^

Rebelle__4_

Le + pour Didy : L'animation, les décors, Mérida, la morale, la musique

9sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy