l_age_de_glace_4

" Ma mère m'a dit un jour que même dans l'adversité, on trouve toujours un arc en ciel."
" Avant de t'abandonner ?"
"Oui"

Critiques_Cin_

l_age_de_glace_4__4_Synopsis : Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il provoque un cataclysme d'une ampleur planétaire... La dérive des continents qu'il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Utilisant un iceberg en guise de bateau, nos héros se retrouvent embarqués dans une odyssée épique au cours de laquelle ils vont explorer un nouveau monde et devoir affronter de terribles pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux...

 Comme j'avais adoré les 3 premiers volets des Age de Glace, je ne pouvais pas rater ce 4ème opus. J'y suis donc allée pendant la fête du cinéma. C'est une saga que j'aime, non pas pour ses graphiques qui sont un peu limite par moment, même s'il s'améliore de DA en DA, mais bel et bien pour son sens de l'humour. Y a vraiment un comique de dialogue digne des meilleures comédies. Il y a des répliques à se tordre de rire, et ce 4ème film ne déroge pas à la règle.

l_age_de_glace_4__2_

Ce qui est bien dans ce film, c'est que les scénaristes se recentrent sur les 3 personnages principaux (Mannie le Mamouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre), sans en oublier bien évidemment des seconds rôles savoureux, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la mamie de Sid, un personnage très bien pensé, qui apporte vraiment un élément comique. J'ai bien aimé également la petite taupe ou cochon taupe je ne sais pas quel animal préhistorique il est, mais en tout cas je l'ai trouvé très mimi.
La réalisation est fluide. Et on peut voir sans problème l'amélioration au niveau des graphismes car le premier était vraiment léger sur ce point là. Il est vraiment agréable pour les yeux et ce même avec la 3D.
L'humour est pour moi, toujours le point fort de ces films. C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve Sid qui est toujours aussi frappadingue. Le doublage est parfait.

l_age_de_glace_4__5_

Mannie apporte une touche de sentimentalisme, mais jamais sans en faire trop. On retrouve aussi les deux opossums qui sont vraiment débiles mais attachants. Le fait de l'avoir vu après Bel Ami à certainement décuplé le sens comique du scénario, mais je persiste et signe, les âge de glace, sont les films d'animation avec le plus d'humour adulte. Et j'irai voir tous les autres volets, sans le moindre doute. Car bizarrement cette saga ne s'essoufle pas du tout.
Ah, je ne pouvais pas finir mon avis, sans vous avoir parlé de la mascotte des Âge de glace. Je parle bien évidemment de Scrat ! Il a beaucoup plus de scènes que dans les autres, et elles sont toutes sympathiques, notamment la fin qui est vraiment bien trouvé.
Ce que j'ai trouvé très original, c'est le fait de détourner les choses naturelles. Par exemple les mouvements des plaques tectoniques ne sont pas dus au éléments naturels mais plus dus aux bêtises de Scrat. Et ça c'est une super belle idée !
Je vous conseille de voir cet Âge de glace, surtout si vous avez apprécié les 3 autres, vous passerez un excellent moment !

l_age_de_glace_4__3_

Le + pour Didy : Scrat, les personnages principaux, l'humour

9sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy