78377420_o

030_VIETNAM_CAMBODGE
C'est déjà le dernier jour, il nous reste un peu plus d'une matinée pour profiter du Cambodge.
Nous partons un peu après 8h, après un bon petit dej, cette fois çi, mon apn a bien rechargé ces batteries ! Nous arrivons de nouveau sur le site d'Angkor où nous visitons un tout petit temple (désolée, je ne me souviens pas du tout du nom), il y a également sur le chemin un très joli petit lac.

P1030588 P1030590

Puis nous partons direction Angkor Wat. C'est le plus grand des temples du superbe complexe qu'est Angkor !
Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que « temple d'état » et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, premièrement hindou et dédié à Vishnou, puis bouddhiste.
A peine arrivée sur le site, notre guide nous explique tout un tas de choses, j'avoue que je n'ai pas tout écouté, la fatigue plus la chaleur ne m'a pas aidé. Mais mon Apn lui n'a pas chômé.
La vue qu'on a en arrivant est vraiment belle, en plus la végétation notamment les arbres sont assez impressionnants. Bon le site était en restauration, c'est une des plus grosses destinations touristiques, donc il faut avouer qu'il souffre.

P1030601 P1030603

P1030604 P1030611

Nous rentrons à l'interieur du temple, y a quelques enfants par ci par là. On rencontre aussi pas mal de Boudha sans tête. On y croise même des Bonzes. Notre guide est parfait, il est intéressant et connais son sujet sur les bouts des doigts.
Des bas reliefs sont sur tous les murs, c'est vraiment splendides, en plus ça nous apprend pleins de choses, comme par exemple, la Bataille de Lanka, au cours de laquelle Rama, aidé de l’armée de singes de Hanuman, part récupérer sa femme Sita enlevée par Ravana.
Pendant toute la visite, le soleil brille à son paroxysme, il fait très chaud mais la lumière est vraiment splendide.
Avant de sortir du temple, nous tombons sur une statue du Dieu Vishnou, il fait un peu araignée avec ces 8 bras lol, mais la statue est immense est vraiment impressionnante.

P1030618 P1030616

P1030620 P1030625

P1030626 P1030643

P1030648 P1030650

P1030653 P1030676

P1030642  P1030654

Puis nous sortons, et nous traversons sous une chaleur écrasante plus de 42°, le jardin et les douves. Pour aller prendre la photo d'où on voit pratiquement tout le temple y compris ses 5 pics.
Puis il est plus de 13h, c'est la fin de notre excursion sur le temple d'Angkor Wat, j'avoue qu'on gardera de splendides images gravées dans nos rétines.
Mais l'heure du repas est un peu passé et j'avoue que notre ventre gargouille pas mal, nous partons donc en direction d'un restaurant (sûrement l'un des meilleurs que nous avons fait).

P1030668 P1030669

Arrivés devant l'Escale des arts et des sens, nous accedons à un magnifique terrasse avec beaucoup de verdure et de fraîcheur et vu le temps ce n'est pas négligeable. Nous avons un repas sophistiqué mais bien cambodgien. J'avoue que les plats sont délicieux !!! On commence par une salade de légumes assaisonnée de coriandre, puis une soupe aux champignons et lait de coco, nous avons enchaîné par du poulet avec une sauce à la cacahuète puis nous avons fini par une glace, petit découverte le curry s'est succulent en glace !!!

P1030684 P1030686

P1030687 P1030688

P1030689 P1030691

Puis c'est l'heure de partir, de retourner à l'hotel, chercher les affaires et direction l'aéroport de Siem Reap.
Nous prenons un petit avion (avec des poissons dessus, un peu zarb pour un engin capable de voler) qui doit nous mener jusqu'à Bangkok. A bord un fou rire nous gagne, car c'est un petit coucou, et un de nos collègues, étant mort de peur en avion, a cru qu'il allait en péter quand la gentille hôtesse avec un grand sourire, lui dit : "Si y a un problème, c'est à vous d'ouvrir la porte de l'appareil" ! J'ai cru qu'il allait descendre en courant de cet avion. Au final le vol (assez court) se déroule à merveille, on a même droit à un petit plateau repas.
Puis arrivés à Bangkok, nous attendons quelques heures dans l'aéroport, puis nous prenons enfin l'avion direction Paris. Celui ci est beaucoup plus long mais on est tellement fatigué de ce séjour que nous avons dormi pratiquement tout le vol.

P1030694 P1030692

Conclusion: Voilà, c'est la fin du voyage et donc du Trip report sur la découverte du Vietnam et du Cambodge. Ce fut un beau voyage, mais excessivement crevant. Nous avons vu beaucoup de choses en seulement 12 jours. Si pour moi le Vietnam est un peu en dessous du Cambodge, c'est essentiellement à cause de ses habitants... mais je peux comprendre que les Vietnamiens aient encore des problèmes avec les Français et les Américains. Puis le temps est aussi bien meilleur au Cambodge. Par contre, la Baie d'Ha Long est vraiment une merveille, tout comme les temples d'Angkor. Bref, encore un voyage réussi...

THE END !

A suivre : "A la conquête de l'Ouest"