Hinger_games

"Il a été décrété que chaque année, les 12 districts de Panem offriraient un garçon et une fille, ayant entre 12 et 18 ans, qui seront entrainés à la survie et préparés à se battre jusqu'à la mort"

Critiques_Cin_

560_201753Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. À la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort.
L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Bon comme d'hab, le film est sorti depuis belle lurette, mais bon... . Comme nous le savons, Hunger Games espère devenir la nouvelle Franchise à la mode comme Twilight et surtout comme le sorcier à lunettes Harry Potter ! Comme ces célèbres prédécesseurs, il est également tiré d'un Best seller dont l'auteure est Suzanne Collins. Personnellement j'ai adoré les livres ! Un véritable coup de coeur pour le sujet ! (Vous pouvez déjà trouver mes avis sur les deux premiers tomes !). J'étais donc très très impatiente de découvrir l'adaptation cinématographique. Même si je me doutais que j'aprécierai un peu moins le film que les livres, car ceux ci étaient encore très présents dans mon esprit. Je suis allée voir ce film accompagnée de ma mère qui elle n'avait pas lu les livres. Et j'avoue que ce fut interessant, d'avoir quelqu'un qui ne connaissait pas le sujet, car comme ça j'ai pu avoir mon point de vue et celui d'une néophyte.
Bon je savais que j'allais avoir un problème du fait que les livres soient trop présents dans mon petit cerveau, car on remarque tous les petits rajouts, les petits changements ou oublis qui, pour nous, paraissent très importants. Mais j'ai pas été étonnée ça m'avait fait la même chose pour le premier volet de Twilight, alors que maintenant ça me parait moins tragique lol, donc je pense que ça me fera la même sensation une fois que j'aurais revu le film en DVD.

Hinger_games__2_

J'ai également eu beaucoup de mal avec la mise en scène du début de film ! Cette caméra à l'épaule m'a donné envie de vomir ! C'est trop brouillon. Et du coup, on ne peut pas s'impregner du district 12, qui pourtant à l'air super bien fait. La planque, les décors, ont vraiment l'air superbe. Et même si je comprend qu'il veuille montrer l'urgence, le bouleversement qu'entraine la moisson par le biais de la caméra, le résultat n'est vraiment pas maîtrisé ! Dommage. Heureusement par la suite, le réalisateur cale enfin sa caméra et le mal de crane diminue ;-)
Ensuite, on peut noter que les décors et le rendu esthétique du Capitole sont très sympa, même si au départ les couleurs peuvent choquer ceux qui ne s'y attendaient pas.
J'avais une grande peur avec ce film, c'était qu'ils édulcorent un maximum la violence, dont fait preuve les livres malgré leur étiquette jeunesse, pour qu'il puisse être vu par le plus grand nombres. Donc je précise que pour moi, le film est quand même bien moins violent que dans le livre, car il faut avouer que certaines choses sont moins choquante en lecture qu'en visuelle. Donc certaines scènes ne sont pas montrées, mais dans l'ensemble, on ressent assez bien les évènements même s'ils ne sont pas toujours sur l'écran. Et l'ambiance est là !
D'ailleurs, ma mère ne connaissant rien, à trouver le film assez prenant, ce qui est un bon point pour la franchise. Et la peur qu'on peut ressentir dans le livre à cause du sujet, notamment du coté télé-réalité ou du coté pouvoir à tout prix, est très présent dans le film aussi.
Au niveau du casting, j'ai trouvé Jennifer Lawrence parfaite, elle possède un charisme assez impressionnant, il suffit de voir la scène où elle prend la place de sa soeur, pour voir son talent d'actrice, jouer le courage et la peur en même temps ne doit pas être chose facile.
En ce qui concerne Peeta, malgré la taille assez petite de l'acteur Josh Hutcherson, je trouve qu'il se débrouille très bien, on sent bien le coté pacifique du personnage.
Bon le personnage de Gale pour l'instant sert plus de faire valoir, mais il devrait se découvrir au fil des suites.
J'ai aimé l'acteur Woody Harrelson qui joue le rôle d'Haymitch, beaucoup l'on trouvé en roue libre moi j'ai apprécié, de toute façon c'est un acteur qui me fait rire, même si bizarrement dans ma tête Haymitch était plus gros lol.

Hinger_games__3_

J'ai été contente de voir Stanley Tucci, malgré le coté ridicule de son personnage de présentateur télé avec son sourire Colgate mdr, mais il s'intègre très bien au capitole. Par contre certaines scènes avec lui ont été rajoutées comme par exemple celle de l'explication des abeilles tueuses, pour justement combler le manque de la voix off, mais j'ai bien aimé d'avoir l'impression de voir la version télévisée.
Le personnage de Rue est aussi fort sympathique, même si sa mort est pour ma part, moins poignante que dans le livre. Lenny Kravitz est également super en Cinna, même si je trouve que dans le film, le personnage est moins fort, moins tranchant que dans le livre.
C'est dommage d'ailleurs, qu'ils aient supprimé la voix off, certainement pour faire une plus grande cassure avec l'univers de Twilight, mais du coup certaines scènes auraient peut être été plus puissantes.
La musique se remarque surtout dans les scènes lors du Hunger games. J'ai aussi beaucoup aimé le rendu visuel de la scène de la parade où Katniss récupère le nom de Fille de Feu.
Certaines scènes manquent à l'appel et notamment celle du don de broche, pourquoi avoir changé du tout au tout ce passage ? peut être qu'il y avait déjà assez de personnages secondaires comme ça, mais bon cette broche perd du coup un peu de son sens.
Alors malheureusement, le film possède quelques longueurs, ce qui est assez bizarre, parce qu'il est quand même bien chargé. Mais quelques scènes sont un peu longues. Et d'un autre coté pour moi il n'est pas assez long lol.
Bon, je languis quand même de voir le tome 2 et le tome 3 pour voir l'évolution de la saga ! Et je propose aux gens de voir le film certes, mais aussi de lire les livres qui sont vraiment incontournables !

Hinger_games__4_

Le + pour Didy : Le Casting, le scènario et l'histoire, la franchise

livre_hunger7sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy