7743797920_cloclo

" Vous verrez, un jour je ferai un disque !"

Critiques_Cin_

560_193634Synopsis : La vie de Claude François, icône populaire au destin hors du commun : de sa jeunesse idyllique à Alexandrie, son départ douloureux avec sa famille vers la France, au succès qu'il trouvera enfin, à force de travail et d'obstination.
Cloclo est l'histoire d'une des plus grandes vedettes française du show-business qui n'a jamais cessé de fasciner et dont les tubes sont toujours d'actualité, d'un homme passionné aux mille obsessions, d'un artiste visionnaire qui ne cessera de se réinventer au cours de sa carrière, porté par ses fans, et les femmes qui l'entouraient : ses amours, sa soeur et sa mère...

Voici un film que j’attendais énormément. J’étais impatiente de voir le travail de Jérémie Renier, puis j’avoue que je suis une « fan » du genre Biopic.
Claude François est pour la génération de ma mère, « La Star ». Mais pour moi, même si j’ai dansé sur ses chansons en boite et que j’ai entendu ma mère (véritable encyclopédie vivante sur Claude François) me racontait des anecdotes. Je n’ai pas vécu cette adoration que partageaient beaucoup des femmes de cette époque. De ce fait, j’ai trouvé ce film très intéressant, même s’il ne m’a pas appris des « tonnes » de choses.
Siri a réalisé un film classique, et malgré les paillettes du sujet, j’ai trouvé que sa mise en scène était assez sobre.
J’ai aimé le coté ligne de vie, c’est à dire qu’il prend le parti de suivre la chronologie d’une vie. Pas de flash back, que le long fleuve plus au moins tranquille des ans qui passent ^^

193634_37d008df71a8ed82f2dd90387268cb24

Avec un film, sur Claude François on sait d’avance que la BO va être bonne ! Mais je ne pensais pas qu’elle soit de ce niveau !
Alexandre Desplat a fait un travail fabuleux sur cette bande son. Les chansons de Cloclo sont entrainantes. Le mélange entre les populaires (Cette année là, Comme d’habitude, le lundi au soleil…) et celles un peu plus méconnue (17ans, je sais, Reste...) est un must, mais j’ai également adoré les notes de piano et les autres chanteurs comme Frank Sinatra, Otis Redding…
On en arrive à l’élément clé de ce film : JEREMIE RENIER !!!
Il fait plus que de ressembler à Claude François, il EST Claude François ! Et ça c’est vraiment génial, on y croit et même pour ceux et celles qui ont connu l’idole.
Ce qui est agréable c’est qu’il n’en fait jamais trop et pourtant il aurait pu, mais non comme la mise en scène, son jeu est sobre.
Il a du aussi faire énormément d’effort au niveau de la danse, car il est vraiment impressionnant lors des scènes de concert. Le reste du casting est aussi très bien.

193634_9baed9a0c8eaf733e09831298a383cca

En ce qui concerne Cloclo, je savais déjà que l’homme était un « maniaque » peu sur de lui. Mais peut être pas à ce point. C’est impressionnant de découvrir son coté professionnel, toujours en avance sur son temps pour rester numéro un (premier « vidéo clip », premières danseuses noires, arrivée du Disco, premier magazine Podium…). Mais aussi son coté jaloux compulsif avec les femmes de sa vie (comment enfermer une femme à clé chez soi ???).
Les décors sont réels puisque une partie du film a été tournée au Moulin, et ils sont vraiment magnifiques.
En gros, je conseille ce film, qui ne propose pas que les bons cotés d’une des plus grandes stars de la chanson française. Pour ceux qui ne connaissent rien de sa vie, c’est agréable de découvrir quelques moments de cet homme surprenant pas toujours très sympathique, mais irrémédiablement en avance sur son temps… Maintenant, je me demande ce qu’il serait devenu s’il n’avait pas eu les pieds dans l’eau !

193634_bff283419280e8d67effafc2cd02f493

Le + pour Didy:  Jeremie Renier, la BO, Claude François


9sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Sortie DVD / Blu Ray : 05/09/2012
Didy