77337929_o

030_VIETNAM_CAMBODGE

Ce matin rebelote debout à 5h45, on se prépare comme on le peut mais je commence à être vraiment crevée ! Nous déjeunons... décidément cet hôtel est vraiment naze. Départ en car pour l'embarcadère, nous prenons un bateau qui doit nous conduire jusqu'au Cambodge. Nous disons donc un au revoir à Chung notre guide (qui était vraiment un très bon guide !), puis nous montons à bord. Nous voguons jusqu'à un premier poste, où l'on nous fait signer des papiers, puis ensuite nous reprenons le bateau pour nous rendre à un deuxième poste où là on nous donnera nos visas pour enfin rentrer au Cambodge. La chaleur est plus intense, il fait un superbe soleil. Nous changeons le petit drapeau sur notre moyen de locomotion, adieu celui du Vietnam bonjour celui du Cambodge. Et nous remontons à bord, afin de nous rendre à notre destination finale. Vers 11h nous avons droit à un petit encas... tout se déroule bien, on prend des photos des rivages, on mange... Puis aux alentours de 12h, ça se corse. Nous tombons en panne sèche... et autour rien à part de l'eau... Bon notre équipage se débrouille très bien et nous pouvons repartir une petite vingtaine de minutes plus tard.

P1030096 P1030103

P1030156 P1030154

Nous arrivons enfin à Phnom Penh vers 13h. Phnom Penh est la capitale du Cambodge. Elle se situe dans le sud du pays. Malheureusement elle fut le théâtre de la bêtise humaine de 1975 à 1979, et subit la terrible dictature des Khmers rouges causant la mort de plusieurs centaines de milliers de Cambodgien. La reconstruction de cette ville prit du temps, et débuta en 1991 (ce n'est pas si vieux que ça). La ville resta coupé du monde pendant plus de 12 ans.
Au départ je suis assez surprise, car la ville ne fait pas si pauvre que ça. Il y a énormément de voiture, ce qui change du Vietnam où nous en avons pas vu énormément dans les villes.
Nous allons donc changer nos euros en dollars, car ici l'euro ne sert à rien, ils n'acceptent que les dollars ou les Riels (leur monnaie).
Ensuite nous allons nous restaurer, notre nouveau guide, nous amène à un restaurant où les recettes sont pour une association. Cette association se nomme "Pour le sourire d'un enfant". En fait, elle permet aux orphelins d'apprendre un métier, par exemple dans le restaurant, les jeunes qui nous servent sont tous des apprentis dans la restauration. Je trouve ça plutôt une bonne idée. En plus le repas est délicieux ! Bon j'avoue le repas ressemblait à un repas assez français (en même temps le chef est français donc ceci explique cela ^^), mais qu'est ce que ça fait du bien de manger un repas de A à Z. Puis la purée relevé avec du poivre Cambodgien est une pure merveille !

P1030174 P1030181

P1030184 P1030188

P1030189 P1030192

Bien repue, nous partons visiter le palais royal et la pagode d'argent. Pour nous y rendre nous passons devant le stade Olympique, la guide se régale de nous dire qu'ils aiment deux choses mais qu'ils n'auront jamais : Les J.O et Alain Delon. Donc du coup ils ont quand même fait un stade Olympique et des cigarettes Alain Delon... ça me fait sourire.
Nous arrivons au Palais Royal. Le roi est de sorti, mais il ne devrait pas tarder à rentrer. On le remarque vite car une foule impressionnante l'attend. J'ai été surprise de voir se rassemblement de jeunes qui attendent avec leur petit drapeau, le roi Norodom Sihamoni. Malheureusement nous ne pourrons pas visiter entièrement le palais royal car le roi arrive et du coup des parties sont fermées. Car ce palais royal sert de résidence au roi. Son nom complet en khmer est Preah Barum Reachea Veang Chaktomuk
Le palais se divise en 3 parties, La pagode d'Argent, Le palais Khémarin et la Salle du trône, il possède une architecture Khmer. On rentrera juste dans la Pagode d'Argent, qui se nomme comme ça, puisque on marche sur plus de 5000 carreaux d'argent pur ! On peut également voir à l'intérieur un des plus beau trésor puisque trone au milieu de la pagode un petit Bouddha d'émeraude du XVIIème siècle, un autre en cristal de Baccarat, est placé face à un Bouddha en or de 90 kg incrusté de 9584 diamants ! Magnifique vraiment !!! Elle aurait été édifiée par le Roi Norodom de 1892 à 1902
On fait un petit tour de l'enceinte du palais royal où l'on peut également voir une statue le représentant.

P1030198 P1030211

P1030218 P1030219

P1030222 P1030226

P1030233 P1030237

P1030261 P1030260

P1030270 P1030282

Une fois la visite terminée, on demande à acheter du poivre puisque c'est une spécialité d'ici. Mais la guide a du nous prendre pour des américains lol, puisqu'elle nous a amené dans une boutique où les prix sont plus qu'exorbitant. Je rentre donc à l'hotel sans mon poivre lol, pour prendre une bonne douche et faire un peu d'internet.
A 19h30, on doit aller manger dans un resto typiquement cambodgien. Franchement c'était vraiment succulent, surtout le poulet, j'en ai profité pour commander une noix de coco en apéro... plutôt sympa ^^
Après avoir mangé, nous voulons nous promener un peu dans les rues, pour voir un peu ce qu'on peut trouver comme souvenirs et puis pour découvrir la ville d'une autre façon. On part donc du palais royal, on marche encore et encore, mais nous tombons que sur des bars à putes ou des restaurants. Rien d'autres à l'horizon. On s'arrête quand même dans une petite boutique qui vend des clopes, j'en profite pour acheter une cartouche de leur marque Alain Delon et une cartouche de Malboro (le prix est dérisoire puisque j'en ai eu que pour 16$ !). Plus on s'enfonce dans la ville, plus on s'aperçoit que la première impression n'est pas la bonne. Car effectivement c'est pauvre, très pauvres, on voit des familles entières avec des bébés dormir dans la rue... Je vous jure que ça fait mal au coeur ! On croise également beaucoup de mendiants. Par contre c'est assez sympa de croiser des bonzes dans la rue, on en croise habillé en orange (ils sont pour les habitants) et d'autres en rouge (ils sont pour la famille royale). Pour rentrer, nous prenons un genre de pousse pousse mais motorisé qu'ils appellent Tuk Tuk... On a bien rigolé.

P1030297 P1030201

P1030298 P1030304

En rentrant à l'hotel, on comprend bien qu'on a bel et bien quitté les chapeaux coniques et la blancheur de la peau des vietnamiens. Les Cambodgiens possèdent une peau mate, et sont très chaleureux même s'ils demeurent un peu arnaqueurs lol.
Nous allons, enfin nous coucher pour une bonne nuit... certes... mais une courte nuit !