mouchoirs

- "Max on prend une serviette ? "
- "Je sais pas, tu fais comme u veux, Moi j'en ai pris une. En même temps on va faire du bateau donc... Y a de l'eau autour."

Critiques_Cin_

560_153829Synopsis : A la suite d'un évènement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

cou_decoeur2Gros gros coup de cœur pour ce film… Si les films français pouvaient tous être de cet acabit ça serait le pied !
Ce film m’a énormément touchée… C’est un film qui vous fait rire pendant les 3/4 puis d’un coup les rires s’effacent pour laisser place aux larmes avec une facilité déconcertante. Attention, apparemment il peut déranger certaines personnes, puisque deux hommes et deux femmes sont sorties de la séance un peu avant la fin.
Si le scénario peut paraitre banal, il s’élève par ses dialogues. Beaucoup de répliques ou des situations qui a coup sur vont devenir cultes (J’ai adoré le problème des fouines entre autre).

153829_7caf633b3936d0dc5b3e4edb9e3d7140

La mise en scène est élégante, Guillaume Canet a pour moi un grand avenir en tant que réalisateur et scénariste. Même si y a encore quelques petites lourdeurs ou clichés par ci ou par là, son film est revigorant pour le cinéma français.
Les 2h30 passent assez vite. Car on s’attache facilement aux personnages (C’est pour ça que j’aime les films chorales, y a toujours au moins un personnage qui nous touche, pour ma part ici, y en a pas un que j’ai détesté.)
Ce qu’on peut noter c’est que deux éléments permettent à ce film, d’être plus qu’une simple histoire sympa.
Le premier c’est la Bande Originale, qui est vraiment magnifique, dansante, qui colle parfaitement au sujet de l’amitié… Elle m’a vraiment marquée.

153829_6b07b46f65567490bbe93bfc9072a575

Et le deuxième et surement le plus important, c’est le Casting… un casting 5 étoiles, une vraie bande de potes dont l’alchimie fonctionne à merveille.
Pour moi, ils sont tous sensas, même si j’ai quand même eu mon coup de cœur pour Cluzet, Magimel, Bonneton et Cotillard. Oh et puis j’ai aussi adoré Lelouche.
Il est aussi très agréable de regarder Joel Dupuch véritable Ostréiculteur dans la vie. Pour un non acteur, il est d’un naturel déconcertant. Ce qui est bien c’est qu’ici tous les personnages sont attachants, et c’est surement la sympathie qu’ils engendrent qui nous permet de ne pas les juger.

153829_0f9f6640ac3e1291971ccc88d3532d82

J’avoue aussi que le couple Cluzet / Bonneton est hilarant. Je ne connaissais pas cette actrice, mais elle a vraiment un immense sens comique. Pratiquement toutes leurs répliques déclenchent des moment de rire.
En tout cas, il est sur que la bande entière mérite un césar pour leur interprétation.
J’ai aussi été contente de voir Maxim Nucci (aka Yodelice) et Mathieu Chedid (aka M), quand je vous dis que c’est un film sur l’amitié jouait par une bande de potes.
J’aimerai vous parler encore de pleins de choses en rapport avec ce film, des scènes qui m’ont fait rire, celles qui m’ont fait pleurer… mais je ne veux en aucun cas détruire votre plaisir en divulguant les petits moments qui vous feront sortir vos petits mouchoirs pour effacer vos larmes de joie ou de tristesse.
En tout cas, nous sommes ressorties de la salle bouleversées… chamboulées mais super emballées !

551933_les_petits_mouchoirs

Le + Pour Didy : Le Casting, la musique, le scénario, les dialogues en fait tout...

10sur10

04t069xh

Photos : Comme au cinéma
Didy