Critique_livre

« Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sur. »

994428_gfRésumé : Son héros, Nobody Owens, vit depuis son tout jeune âge dans un cimetière parmi les êtres étranges et fantasmagoriques qui le peuplent. Ce curieux endroit fut le seul refuge qu'il ait pu trouver la nuit où sa famille fut tuée par un effroyable assassin dénommé Jack... Adopté par un couple de fantômes bienveillants, ce petit homme déclaré « citoyen libre du cimetière » va ainsi grandir au milieu de créatures d'un autre monde, pour certaines inoffensives et pour d'autres plus malfaisantes...

Mon avis : Voici un roman destiné logiquement au pré ado et adolescent. Et pourtant, même adulte (ou semi adulte lol) on prend un plaisir fou à le lire.
Nobody est un petit garçon très attachant, un personnage très agréable à suivre. Son environnement bien qu’il soit space, donne envie de s’y plonger. Tous les morts sont attachants et paraissent sympathiques. J’ai surtout apprécié Silar que j’ai trouvé « sage », il m’a un peu fait penser à Rafiki dans le roi lion lol.
L’écriture est fluide, le surnaturel est bien présent et s’intègre parfaitement à l’histoire.
J’aime bien l’idée que tous les méchant sont des Jack, je trouve ça original. Le début est vraiment génial avec du suspens. La fin est intéressante. Bref ce livre est une bonne pioche mais est ce vraiment une surprise pour l’auteur de Coraline ???
Au fait Ce livre est aussi très beau visuellement, grâce aux jolis dessins réalisés par Dave Mckean.

normal_graveyard_book0 livre_ouvert8

04t069xh

Photo : Dave McKean
Didy