Critique_livre

"Un enqueteur se devait de découvrir la culpabilité cachée derrière l'innocence"

enfant_44_09Résumé : Un suspense inouï qui vous prend à la gorge, le portrait d'un homme en quête de vérité, ou péril de sa vie et de celle des siens, la restitution magistrale de cette implacable machine à broyer les hommes que fut le système soviétique.
Le premier roman d'un jeune auteur qui fait une entrée fracassante sur la scène littéraire internationale. Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d'Etat chargée du contre-espionnage, Léo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dons le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident.
L'affaire est classée mois le doute s'installe dans l'esprit de Léo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'" accident " de Moscou. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple...

Mon avis : J’ai acheté ce livre pour mon abonnement France Loisirs. En fait je n’avais pas lu le résumé, et la couverture ne m’avait mais alors pas du tout préparer à ce que j’allais lire ^^
En fait je pensais que c’était un livre sur des enfants pendant la 2nd guerre mondiale.
Mais malgré ma fausse route, je n’ai pas du tout était déçue par ce livre.
Il est vraiment bien. En fait il m’a fait un peu penser à un scénario de film américain. Ce qui n’est pas étonnant car l’auteur a travaillé quelques années comme scénariste, il paraîtrait d’ailleurs que Ridley Scott prévoit une adaptation.
Les rebondissements s’enchaînent tout au long du livre, certains passages sont un peu « durs » surtout les meurtres d’enfants, mais le tout se lit sans difficultés. On accroche, on a besoin de connaître la suite.
Le personnage principal est très attachant, et je me suis vraiment régalée à suivre ses péripéties.
La restitution de la Russie Stalinienne est superbe, mais donne pas envie d’aller passer ses vacances à cette époque lol.
Je ne peux que vous le conseillez.
Un très bon polar à lire !
9

 

04t069xh

Photo : Livre Enfant 44 de Tom Rob Smith

Didy