Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
11 mars 2010

Oscars 2010 : Le Palmarès

Après mes commentaires sur le tapis rouge et la cérémonie, voici mes avis sur ce palmarès 2010. Alors très peu de surprises pour cette année sauf peut être que le grand gagnant n'est autre que Démineurs cette année, quelques déceptions pour moi, même si je m'attendais à être déçue lol. J'avoue quand même que mes commentaires seront très subjectifs puisqu'en plus je n'ai pas vu tous les films nominés. Allez c'est parti !


article_1256245_089EBC4A000005DC_868_634x732Meilleur film

Démineurs de Kathryn Bigelow

Nominés :
Avatar de James Cameron
The Blind Side de John Lee Hancock
District 9 de Neill Blomkamp
Une éducation de Lone Scherfig
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire de Lee Daniels
A Serious Man de Joel Coen et Ethan Coen
Là-haut de Pete Docter
In the Air de Jason Reitman

Commentaire :

Ici tout le monde attendait Avatar, mais apparemment l'Académie n'a pas trop aimé le succès qu'il s'est créé. Cependant si ce n'était pas une véritable surprise qu'Avatar ne remporte pas ce prix, je ne croyais pas plus fort à la victoire de Démineurs. J'espérais naïvement que des films comme Precious ou In the Air puissent créer la surprise. Donc il me reste plus qu'à voir Démineurs pour comprendre peut être le choix de l'Académie ^^

 

Meilleur réalisateur
Kathryn Bigelow (Démineurs)

Nominés :
James Cameron (Avatar)
Quentin Tarantino (Inglourious Basterds)
Lee Daniels (Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire)
Jason Reitman (In the Air)

Commentaire :

Je suis assez contente de ce choix, mais tout simplement parce que je suis une fille, et que je trouve qu'il était grand temps que l'Académie sacre une femme dans cette catégorie. Maintenant, je pense que James Cameron méritait cet oscar, car coté réalisation son film est assez impressionnant. Mais bon il l'a déjà eu pour Titanic ça suffit lol

backstage780_bridgesMeilleur acteur
Jeff Bridges - Crazy Heart

Nominés :
George Clooney - In the Air
Colin Firth - A Single Man
Morgan Freeman -Invictus
Jeremy Renner - Démineurs

Commentaire :

Pas de surprise pour cette catégorie, puisque Jeff Bridges avait tout raflé. Je crois qu'il était temps que cet acteur adoré aux USA ait enfin sa statuette. Je n'ai pas encore vu sa prestation, que des bribes. Mais j'avoue que j'aurais bien aimé que Colin Firth puisse gagner ^^ Il porte quand même (avec un peu l'aide de Julianne Moore) le film de Tom Ford "Single Man".
Morgan Freeman était aussi assez impressionnant en Mandela, il aurait pu gagner aussi sans que se soit volé.

 


backstage780_bullock_jamesMeilleure actrice

Sandra Bullock - The Blind Side

Nominés :
Helen Mirren - The Last Station
Carey Mulligan - Une éducation
Gabourey Sidibe - Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire
Meryl Streep - Julie et Julia

Commentaire :

Alors dans cette catégorie je ne peux pas être objective je suis désolée. Tout simplement parce que ça me saoule qu'on nomine à chaque fois Meryl Streep pour rien. Je me doutais qu'elle n'aurait aucune chance vu que sa prestation dans Sur la Route de Madison ou encore Out Of Africa (entre autres) n'a pas été oscarisée. Donc dans un film aussi mineur que Julie & Julia... Même si sa prestation est pour moi géniale ! Je suis quand même contente pour Sandra Bullock qui réussi le doublé original (d'un Razzie et d'un Oscar le même week end ^^. Adjani a fait encore plus fort puisqu'elle a eu le Cesar et le Gerard pour le même film ). En plus c'est une actrice de comédie trop peu reconnu à mon gout. Mais au final je pense que c'était avec celle du meilleur film d'animation, la catégorie la plus serrée. Car Gabourey ou Carey méritait aussi leur nomination pour leur prestation.

Meilleur acteur dans un second rôle
Christoph Walz - Inglourious Basterds

Nominés :
Matt Damon - Invictus
Woody Harrelson -The Messenger
Christopher Plummer -The Last Station
Stanley Tucci -Lovely Bones

Commentaire :
Je pense que comme Jeff Bridges, Christoph Walz méritait son oscar au vu des précédents prix qu'il a reçu. Mais j'avais un petit faible pour Stanley Tucci.

Meilleur actrice dans un second rôle

Mo'Nique - Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire

Nominés :
Penélope Cruz - Nine
Vera Farmiga - In the Air
Maggie Gyllenhaal - Crazy Heart
Anna Kendrick - In the Air

Commentaire :
Oscar méritait, d'ailleurs son discours était super sympa, et assez touchant. Je voyais mal qui pouvait réaliser à part peut être Maggie Gyllenhaal

Meilleur scénario original
Mark Boal - Démineurs

Nominés :
Quentin Tarantino - Inglourious Basterds
Alessandro Camon et Oren Moverman - The Messenger
Joel Coen et Ethan Coen - A Serious Man
Bob Peterson, Pete Docter et Tom McCarthy - Là-haut

Commentaire :
Dur de parler de cette catégorie car à part Là Haut je n'ai pas vu les autres concurrents. Donc il est possible que Démineurs mérite son prix.

Meilleure adaptation
Geoffrey Fletcher - Precious

Nominés :
Neill Blomkamp et Terri Tatchell - District 9
Nick Hornby - Une éducation
Jesse Armstrong, Simon Blackwell, Armando Iannucci et Tony Roche - In the Loop
Jason Reitman et Sheldon Turner - In the Air

Commentaire :
Alors pour l'instant il m'est complètement impossible de donner mon avis sur cette catégorie car je ne connais pas les livres desquels ils sont tirés. Mais je pense que Precious est un bon gagnant. Puis le discours de Geoffrey Fletcher m'a particulièrement ému.

Meilleure photographie
Mauro Fiore - Avatar

Nominés :
Bruno Delbonnel - Harry Potter et le Prince de sang mêlé
Barry Ackroyd - Démineurs
Robert Richardson - Inglourious Basterds
Christian Berger - Le Ruban blanc

Meilleur montage
Démineurs

Nominés :
Avatar
District 9
Inglourious Basterds
Precious

Meilleurs décors
Avatar - Rick Carter et Robert Stromberg, Kim Sinclair

Nominés :
L' Imaginarium du Docteur Parnassus - Dave Warren et AAnastasia Masaro, Caroline Smith
Nine - John Myhre, Gordon Sim
Sherlock Holmes -Sarah Greenwood, Katie Spencer
Victoria : les jeunes années d'une reine - Patrice Vermette, Maggie Gray

Meilleurs costumes
Sandy Powell - Victoria : les jeunes années d'une reine

Nominés :
Janet PattersonBright Star
Catherine Leterrier -Coco avant Chanel
Monique Prudhomme - L' Imaginarium du Docteur Parnassus
Colleen Atwood - Nine

Meilleurs maquillage
Barney Burman, Mindy Hall et Joel Harlow - Star Trek

Nominés :
Aldo Signoretti et Vittorio Sodano -Il Divo
Jenny Shircore et Jon Henry Gordon - Victoria : les jeunes années d'une reine

Meilleure musique
Michael Giacchino - Là-haut (Up)

Nominés :
James Horner - Avatar
Alexandre Desplat - Fantastic Mr. Fox
Marco Beltrami et Buck Sanders - Démineurs
Hans Zimmer - Sherlock Holmes

Meilleure chanson
"The Weary Kind" - Crazy Heart

Nominés :
"Almost There" - La Princesse et la grenouille
"Down in New Orleans" - La Princesse et la grenouille
"Loin de Paname" - Faubourg 36
"Take it all" - Nine

Commentaire :
J'adorais Take It All et celles de la Princesse et la Grenouille, mais je ne connais pas celle de Crazy Heart.

 

Meilleur son
Démineurs - Paul N.J. Ottosson et Ray Beckett

Nominés :
Avatar - Christopher Boyes, Gary Summers, Andy Nelson et Tony Johnson
Inglourious Basterds - Michael Minkler, Tony Lamberti et Mark Ulano
Star Trek - Anna Behlmer, Andy NelsonPeter J. Devlin
Transformers 2: la Revanche - Greg P. Russell, Gary Summers et Geoffrey Patterson

Meilleur montage sonore
Paul N.J. Ottosson - Démineurs

Nominés :
Christopher Boyes et Gwendolyn Yates Whittle - Avatar
Wylie Stateman -Inglourious Basterds
Mark Stoeckinger et Alan Rankin - Star Trek
Michael Silvers et Tom Myers - Là-haut

Meilleurs effets visuels
Avatar - Joe Letteri, Stephen Rosenbaum, Richard Baneham et Andrew R. Jones

Nominés :
District 9 - Dan Kaufman, Peter Muyzers, Robert Habros et Matt Aitken
Star Trek - Roger Guyett, Russell Earl, Paul Kavanagh et Burt Dalton

Commentaire :
Je voyais mal qui d'autre pouvait dépasser Avatar sur ce terrain là...

9b318972a531a587347c0f6d8a165fb6Meilleur film d'animation
Là-haut de Pete Docter

Nominés :
Coraline d'Henry Selick
Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson
La Princesse et la grenouille de Ron Clements et John Musker
The Secret of Kells de Tomm Moore

Commentaire :

Alors là très serré comme catégorie. Là Haut avait un pied d'avance par son originalité, mais La Princesse et la grenouille, Coraline et Fantastic M Fox méritait amplement la statuette aussi. Donc la meilleure solution aurait peut être été de faire gagner à Là haut l'oscar du meilleur film. Et faire gagner dans cette catégorie un autre film d'animation lol

Meilleur film étranger
El secreto de sus ojos (Argentine)

Nominés :
Ajami (Israël)
Fausta (La Teta Asustada) (pérou)
Un prophète (France)
Le Ruban blanc (Allemagne)

Commentaire :

Tout le monde attendait le Ruban Blanc ou le Prophète et ben non comme l'an dernier, l'Académie a prit tout le monde à contre pied, en faisant gagné les Argentins... Pourquoi pas ^^

Meilleur film documentaire
The Cove - La Baie de la honte (The Cove) de Louie Psihoyos

Nominés :
Lise-Lense Møller (Burma VJ: Reporter i et lukket land) de Anders Ostergaard et Lise Lense-Moller
Food, Inc. de Robert Kenner et Elise Pearlstein
Most dangerous man in America: Daniel Ellsberg and the Pentagon papers de Judith Ehrlich et Rick Goldsmith
Which way home de Rebecca Cammisa

Commentaire :

Très contente de ce choix. Personnellement, je n'ai pas eu la force de regarder ce doc, j'aime trop les dauphins. Mais cet oscar permettra peut être aux mentalités japonaises de bouger.

Meilleur court métrage
The New Tenants de Joachim Back

Nominés :
The Door de Juanita Wilson
Instead of Abracadabra de Patrik Eklund
Kavi de Gregg Helvey
Miracle Fish de Luke Doolan

Meilleur court métrage d'animation
Logorama de H5

Nominés :
French Roast de Fabrice Joubert
Granny O'Grimm's Sleeping Beauty de Nicky Phelan
The Lady and the Reaper de Javier Recio Gracia
Wallace & Gromit : Sacré pétrin de Steve Pegram, Nick Park et Bob Baker

Commentaire :
Perle d'originalité, je suis contente pour les français qui ont crée ce petit bijou.

Meilleur court métrage documentaire
Music by prudence de Roger Ross Williams et Elinor Burkett

Nominés :
China's Unnatural Disaster: The Tears of Sichuan Province de Jon Alpert et Matthew O'Neill
The Last Campaign of Governor Booth Gardner de Daniel Junge et Henry Ansbacher
Closing of a GM plant de Steven Bognar et Julia Reichert
Rabbit à la berlin de Bartek Konopka et Anna Wydra                                                                                                              

04t069xh

Didy

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@ Pisinat : Pour ce qui est de la victoire de Sandra Bullock, je sais pas si elle le méritait tant que ça... J'ai vu récemment Blind Side, c'est une bonne prestation, mais de la à mériter l'oscar ? je ne sais pas. Et je suis d'accord avec toi Vive Là Haut !<br /> <br /> @ Maribel : Contente que mon blog te serve c'est mine de rien un joli compliment ^^
Répondre
M
Une chance qu'il y a ton blog pour me tenir au courant des gagnants lol Je n'ai pas trop suivi cela cette année. <br /> <br /> Je n'ai pas vu beaucoup de ces films, ça donne des idées!<br /> Au moins Victoria a réussi à avoir quelques nominations et un prix!
Répondre
P
Je suis pour ma part très contente pour Sandra Bullock :o) Pour La-haut aussi d'ailleurs. Et puis pour le girl power enfin reconnu à la réalisation ^^ lol<br /> Pour le reste j'suis pas trop au courant des films alors ...
Répondre
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité