ceremonie_ouverture_jo_vancouver_2010_snowboarder

J'aime beaucoup regarder les ouvertures d'évènements sportifs et l'ouverture des Jeux Olympiques n'échappe pas à la règle. Je sais pas comment vous expliquer mais ce sont des moments magiques pour moi et j'ai toujours des tonnes de frissons.
Cette année, ces jeux sont malheureusement endeuillés dès le début, puisqu'avant l'ouverture un lugeur Géorgien (Nodar Kumaritashvili) s'est tué à l'entrainement, j'avoue qu'avoir vu la délégation géorgienne défilée avec le drapeau en berne et le public (comme les officiels) se levait pendant leur passage, m'a mis les larmes aux yeux...
J'ai aussi remarqué lors de cette ouverture que le porte drapeau de l'Iran n'était autre qu'une femme !!! C'est Homa Hosseini rameuse qui a été choisie... j'imagine les commentaires qui ont du fusé dans ce pays... La plus grosse délégation est une fois de plus celle des Etats Unis avec je crois 216 sportifs, elle devance le Canada d'une dizaine de sportifs.
Je vais pas finir cet article sans parler de la délégation française, on a pu voir une belle délégation française emmenée par Vincent Defrasne, et j'espère qu'elle reviendra avec plus de 9 médailles (Nombre de médailles à Turin 2006).
J'espère que ces JO à Vancouver seront de beaux moments de sport et d'émotion... Comme l'a été l'ouverture avec son magnifique spectacle sur l'origine du Canada

04t069xh

Site : JO Vancouvert / FranceOlympique
Didy