Critique_livre

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guerseney ?
Peut être les livres possèdent ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."

shaffer2Résumé : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

cou_decoeur2Mon avis : J'aime lire, la dessus il n'y a pas de doute... Mais j'adore encore plus tomber sur des livres comme "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Des livres pour lesquels j'ai un vrai coup de coeur... Un livre qu'à peine fini, j'ai déjà envie de re-lire, un livre que j'ai envie de partager...
J'avoue que le titre m'a interpellée, j'aime ce genre de titre un peu zarb mais qui prenne tous leur sens une fois le livre entamé (comme l'art de courir sous la pluie). Et, je ne vois pas meilleur titre une fois le livre lu. J'ai donc été très contente de le recevoir comme cadeau pour mon annif...
Au départ, j'ai eu peur que la forme épistolaire me dérange, mais bien au contraire, dès le début j'ai adoré ce genre, j'ai eu presque l'impression de lire un blog, d'être tombée sur le trésor de quelqu'un. Finalement y a pas plus vivant que des lettres. Cependant, ça m'a rendu nostalgique du temps où l'on prenait papier et stylo, afin de se donner des nouvelles, y a pas à dire, c'était bien plus beau et plus agréable que les mails.
Bref pour en revenir au livre, il est tout simplement génial, très original et malgré un sujet assez difficile, il est très agréable à lire.
J'ai adoré découvrir les différents personnages, et plus particulièrement Juliet et Elisabeth, j'aurais adoré les rencontrer même si  parfois j'ai eu l'impression que j'étais une des leurs. Je me suis vraiment attachée à ces personnages. Ils ont tous quelque chose de fabuleux à découvrir.
Tout au long du livre, j'ai ri, j'ai même versé une larmette, et surtout je me suis éclatée !!! Petit plus, on a même droit à une petite histoire d'amour, très bien venue.
Ce livre donne également envie de découvrir Guerseney et Londres, tous les paysages décris, heurté par cette guerre...

En tout cas, pour moi, c'est devenu un de mes livres préférés  sur cette guerre, il m'a éblouit par tant d'originalité !!! A lire d'urgence !!!

livre_ouvert10

04t069xh

Photo : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Didy