Critique_livre

Adam murmure quelque chose : "S'il te plait, s'il te plait, s'il te plait". Finalement il s'arrête et me regardant, il déclare d'un ton implorant : "S'il te plait, Mia, ne m'oblige pas à écrire une chanson."

si_je_resteL'histoire : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir.

cou_decoeur2Mon avis : J'ai adoré ce livre !!! L'histoire m'a profondément émue, je n'ai pas pu me détacher de ce roman, pour preuve je l'ai fini en même pas deux jours. Dès le début, je me suis attachée à cette petite famille bien sympathique, à Teddy le petit frère tout mimi, aux parents si compréhensifs de leurs enfants, à Kim une amie comme on aimerait en avoir plus, aux grand parents attentionnés, à Adam un vrai prince charmant et enfin à Mia, jeune fille très agréable et à laquelle on s'identifie très facilement.
Si je reste est un livre qui fait réfléchir, sur nos vies, le bonheur, nos proches et la vie tout simplement. Il est très bien écrit, et il déclenche facilement des émotions et même des larmes parfois (quand le grand père parle à Mia sur son lit d'hôpital...dur).
Malgré que ce livre a été un vrai coup de cœur, je lui ai quand même trouvé deux défauts. Le premier la longueur, ce livre est beaucoup trop court, et c'est bien dommage car on aimerait vraiment approfondir la vie de Mia, la Famille de Mia l'amoureux et l'amie de Mia, et bien évidemment Mia et sa passion la musique.
Le deuxième, je dirai la fin,  et un peu comme le livre pas assez approfondie, j'aurai bien vue une fin plus complexe, ou allant plus loin dans le temps. Bref, je ne peux pas trop en parlait car je vous gâcherai la fin de ce livre que je conseille vivement !!!
Tout au long du livre, la musique prend une grande place, donc je vous mets deux vidéos, de chanteurs ou musiciens qui sont énoncés dedans (un dans les remerciements, et un tout au long du roman).

livre_ouvert10

 

04t069xh

Photo : Livre Si je reste de Gayle Forman
Vidéo : Youtube Glen Hansard & Marketa Irglova et Yo Yo Ma
Didy