Critique_livre

"Il y a une chose que je ne cesse d'apprendre, c'est que les fins ne sont pas longues à venir et qu'elles ne surviennent pas non plus à votre insu. Parce que les fins n'arrivent jamais."

JuliaRésumé : Une jeune New-Yorkaise bientôt trentenaire, lasse d'enchaîner des boulots sans intérêt, décide de reprendre sa vie en main. S'emparant du vieux livre de cuisine de sa mère, L'Art de la cuisine française de Julia Child, elle s'invente un projet dément : réaliser les 524 recettes du livre... En un an ! Dans sa cuisine minuscule !
Avec un humour dévastateur et une pointe de folie, elle nous raconte ses pérégrinations de cuisinière, sa crise de la trentaine, sa mère envahissante, sa meilleure amie nymphomane... De réussites triomphantes en purs désastres, de crises de larmes en dîners alcoolisés, elle poursuit sa route pavée de mottes de beurre. Et s'aperçoit un jour que sa vie a changé.

Mon avis : Contre toute attente, ben j'ai bien aimé ce livre. Il est vrai qu'au début j'ai mis du temps à rentrer dedans. Mais au détour d'un chapitre, j'ai eu du mal à me détacher du livre. Quand elle commence vraiment son projet Julie & Julia, j'ai plongé entièrement dans son écrit. Simple, Efficace, Contemporain. J'aime beaucoup le personnage de Julie et même celui de Julia. Le point fort c'est que l'on peut très vite s'identifier à Julie, elle est comme nous. Autre point fort, la fin ! Je ne vous dévoilerai rien, mais sachez que je l'ai trouvé très très originale et bien écrite. Dans les reproches donc comme je disais précédemment, il est un peu long à se mettre en route, ou du moins à attirer le lecteur. Les chapitres aussi sont à mon goût un peu longs, j'aime bien les chapitres assez courts, j'ai l'impression d'aller plus vite comme ça. Sinon je n'en vois pas d'autres, peut être que l'histoire n'intéressera pas tout le monde. Mais moi je suis plutôt satisfaite de ce livre.
Maintenant j'attends impatiemment l'adaptation cinématographique, qui à mon avis sera un vrai défi.

JJLlivre_ouvert7

04t069xh

Photo : Livre Julie & Julia de Julie Powell
Didy