Critique_livre

" Trouvez votre place, soyez heureux de ce que vous avez. Traiter tout le monde avec gentillesse, ayez une bonne vie. Ce ne sont pas les choses matérielles qui comptent mais l'amour. Et on ne peut jamais prévoir l'amour.
J'ai appris tout ça grâce à Dewey. Bien sur mais comme toujours ces réponses semblent trop évidentes."

dewey_chatL’histoire : Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur. Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheeseburgers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.

 

cou_decoeur2Mon avis:  J’ai adoré ce livre.

Comme Marley et moi, Dewey est la biographie du chat du même nom. Écrit par la bibliothécaire Vicki Myron, ce livre est bourré de tendresse et d’humour… mais il regorge aussi d’informations sur la ville de Spencer, situé aux Etats Unis dans l’Iowa, sur la vie de cette dame Vicki Myron, sur la bibliothèque elle même et bien sur, sur Dewey le chat.

J’ai très vite été prise dans l’histoire, dès le premier chapitre, j’ai été happée par l’histoire, je me suis attachée à ce joli petit chat roux et à la bibliothécaire qui je dois le dire a eu une vie si « romanesque » je sais pas si c’est le mot… Mais peuchère qu’est ce qu’elle a vécu !!! Malheureusement, la fin ressemble beaucoup à celle de Marley et moi, enfin malheureusement pas dans le sens ou c’est naze, mais juste que c’est triste, très triste… L’écriture est simple mais efficace, j’aime bien parfois, on a l’impression (voulu par l’auteure) que c’est le chat qui parle, c’est vraiment très bien fait, car ce n’est jamais extravagant. Bref j’ai passé un excellent moment avec ce livre, qui devient inévitablement un de mes coups de cœur !!!

 PS : La comparaison avec Marley et moi continue puisque ce livre va être adapté au cinéma par les américains avec dans le rôle principal de Vicki Myron, Meryl Streep… J’espère que ce film vaudra le détour… Mais il frappe fort en engagent une des meilleures actrices. J’espère que le projet sera mené à terme.

livre_ouvert10

04t069xh

Photo: Dewey de Vicky Myron
Pour voir le vrai Dewey et la vraie Vicki Myron, c'est par Ici
Didy