Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui bloggait
31 août 2008

Survivre avec les loups

Critique_livre

"Aujourd'hui, je rêve d'avoir une terre loin du bruit et de la fureur des humains où je reconstruirai mon paradis sur terre avec les animaux, des chants d'oiseaux, dans le calme et la paix parmi les grands arbres, les sapins, les bouleaux que j'aime tant, et une maison confortable dont je ferai mon nid. Alors je batirai un mémorial dédié à ceux que je n'ai pas vus mourir, mais que j'ai tant pleurés."

9782266179362L'histoire:Dans cet ouvrage autobiographique, l'auteur raconte son enfance pendant la Seconde guerre mondiale. Petite fille juive, elle est recueillie par une famille belge après que ses parents aient été arrêtés par la Gestapo. Mais ceux qui la cachent étant sur le point de la livrer aux nazis, la petite Misha décide de fuir. Recueillie par des loups, dans une Europe à feu et à sang, Misha découvre la violence des hommes et l'humanité des bêtes. Au terme de son périple, elle retrouve le monde de ses semblables. Parvenir à y vivre sera une nouvelle épreuve. (EVENE)

 

Mon avis : J’ai fini Survivre avec les loups, vous savez ce livre qui a été vendu comme une autobiographie, alors que ce n’est finalement qu’une fiction. Cet ouvrage avait fait beaucoup parler de lui tant en bien, car l’histoire est très intéressante et bien menée, tant en mal car la supercherie a été trop ignoble.

Cependant j’avoue que je n’avais point choisi ce livre pour l’histoire, en fait j’ai craqué sur la couverture, comme d’ailleurs pour le livre « les Orphelins du grand Nord ».

Si on ne tient pas compte de la supercherie (ce que j’ai fait puisqu’au début seul le fait que ça parle de loups m’intéressait), ce livre est vraiment très agréable à lire, il vous remue les tripes. J’ai regretté par contre le fait que finalement, elle ne parle pas tant que ça des loups, mais on se prend très vite de sentiments pour cette petite fille, qui a vécu les atrocités de la guerre, mais en plus seule. J’aime l’amour qu’elle éprouve pour les animaux, et je peux comprendre la haine (surtout en cette période) qu’elle a pour les Hommes.

Certes beaucoup ont du être déçus, mais quand on le lit sans attente particulière, on aime beaucoup cet ouvrage. C'est dommage qu’il y est eu autant de polémique sur ce livre… Mais aurait il eu un si grand succès si elle avait d’emblée dit que c’était une fiction ???

livre_ouvert7

04t069xh

Photo : Livre Survivre avec les loups de Misha Defonseca
 Didy 

Publicité
Publicité
Commentaires
Celle qui bloggait
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Celle qui avait des réseaux sociaux
Publicité