25961693

Le 16 mai 2008 a eu lieu au stade des Costières le dernier match de Nîmes Olympique contre LAVAL pour la saison 2007-2008. Plus qu’un dernier match celui ci était la dernière chance pour les crocos d’accéder à la L2 tant rêver depuis ces 6 dernières années. Bien sur, fan inconditionnelle de foot, je m’y suis rendue accompagnée de Cécile, Betty et de leurs petites familles. Avant même d’être arrivés au terrain, je me suis rendue compte du peuple qu’il y allait avoir. On se gare assez loin du stade (on est sportive ), Et on rejoint les Costières en marchant. Devant le stade nous devons franchir une marée rouge… c’est rigolo d’ailleurs car les gens jusqu’à maintenant avaient si honte de leur maillot nîmois que c’était très rare qu’on les aperçoive et là comme par miracle, avec cet espoir de remonter en L2, les supporters étaient tous de rouge vêtu ! Bref ça fait plaisir de voir un stade fier de venir soutenir son équipe. Après avoir passé la sécurité… assez « inexistante » d’ailleurs, nous cherchons nos places. On est tribune Sud et plutôt bien placé, même si on est un peu excentré. Une fois assise, je sais vraiment pourquoi j’aime ce sport… J’aime l’engouement que celui ci peut créer, plus que le match, l’ambiance est à vivre. C’est une véritable expérience que de voir tous les gens soutenir la même chose, en l’occurrence ici Nîmes Olympique.
L’ambiance est chaude, très chaude même, les « Nîmois, Nîmois … » retentissent à tout rompre et la holà fera plusieurs tours sans s’arrêter. Quelques petites animations ont été prévues pour l’entrée des joueurs. Dans la tribune des Gladiators, les organisateurs avaient fait circuler des feuilles blanches et rouges (couleurs du NO), qui quand tout le monde les levait en même temps, on pouvait y voir écrit L2.
Dans
la Tribune Sud (là où j’étais), on nous avait filé des serviettes blanches et à ceux du milieu des ballons gonflables rouges, on devait les secouer et lancer les ballons toujours quand les joueurs pointeront le bout de leurs crampons.
Il est vrai qu’au début je venais voir un beau match et vivre l’expérience d’un match a enjeu en direct… mais ce qui est amusant, c’est que très vite on se prend au jeu… On chante, on applaudit, on cri, on a peur, on est heureux et tout ça en même temps que les autres.

nimesfouleambiance footnimes13 footnimes2

En ce qui concerne le match, celui ci a été d’une bonne qualité… Nous offrant frustrations, craintes et surtout des BUTS !!! Il est vrai qu’à la 20’ minutes, on perd 0 à 1. Mais juste avant la mi temps, exactement à la 44’ Robert Malm choisi de laisser son emprunte dans le match, et marque pour nous ramené à 1 à 1, suite à un coup franc frappé directement et relâcher par le gardien… vous imaginez bien qu’à cet instant le stade entier s’enflamme, mais finalement se sera rien comparé à l’ambiance qu’il y a 4’ plus tard, quand Colloredo marque le 2ème But nîmois. Les joueurs rentrent sur ce score de 2 à 1, pendant ce temps les supporters continuent de chauffer l’ambiance, bien aidé du « speaker ». Et les chants se poursuivent jusqu’au retour des joueurs. La deuxième mi temps commence comme s’est achevé la première, les crocos continue de jouer pour marquer et c’est ce qui arrive quand Malm (et oui encore lui… merci Niccolin) enfonce le clou avec son deuxième but perso de la soirée et le 3ème pour Nîmes. Le match se fini sur un air de chanson du style « On est en L2, on est en L2… on est, on est, on est en L2 ».  

footnimes5 footnimes1 footnimes7

Quand l’arbitre siffla c’est tout le stade qui s’enflamma!!!! une joie qui m’a foutu des frissons (oui je suis une sensible), car pour une fois, les gens étaient heureux et ça se voyait. Les supporters ont envahis le stade pour aller féliciter les protagonistes du match qui nous permettent enfin de retrouver la L2 ! Nous on décide de rentrer. Sur le chemin du retour les klaxons retentissent et les gens crient. Pour fêter ça, la mairie avait organisé une fête le samedi à 18h sur le parvis des Arènes, joueurs et supporters, ont pu manifester leur joie ensemble.

footnimesduplaix4 footnimesduplaix8

En tout cas, lors de ce match, Nîmes a battu le record d’affluence pour un match en National, et c’est sans parler des autres fans qui n’ont pu accéder au stade et qui se sont rabattus sur Télé Miroir. Ce match prouve bien que Nîmes est une ville qui possède une véritable culture de football s’affirmant de manière spontanée et passionnée. J’espère maintenant que Nîmes restera un bon moment en L2 (ben oui faut pas rêver ça m’étonnerait qu’il monte en L1 lol).. Et nous fera vibrer encore et encore, entre championnat et coupe de France !!!

Voici deux ptites vidéos trouvées sur You tube qui prouvera l'ambiance qu'il y avait lors de ce match


 



04t069xh

Photos: MidiLibre
Didy