24575142

-" Benjamin Barker?
- Barker n'est plus, c'est Sweeney Todd désormais et il tient sa vengeance."

Critiques_Cin_

johnny_depp

133_68768Synopsis : Londres, 19ème siècle. Issue du folklore anglais, Sweeney Todd raconte l'histoire morbide d'un barbier, Benjamin Barker, condamné à tort par un juge corrompu et exilé en Australie pour purger sa peine, d'où il s'évade quinze ans plus tard. Décidé à retrouver sa femme et son enfant, il retourne en Angleterre sous le nom de Sweeney Todd, mais découvre que le fameux juge est sur le point d'épouser sa fille ! Désespéré, il plonge peu à peu dans la folie et décide de prendre sa vengeance. Se met alors en place un monstrueux carnage…
Avec la collaboration de Madame Lovett, amoureuse de lui depuis toujours, il tranche la gorge de ses clients, pendant qu'elle accommode les corps dans ses fameuses tourtes à la viande.

 

Jeudi dernier, malgré un retard de 2h à la SNCF, j’ai quand même pu aller apprécier le fameux et très attendu Sweeney Todd.

Si je disais que je n’ai pas aimé ce film, je mentirai. Si je disais que ce film ne m’a pas dégoûtée, je mentirai aussi. Par contre là où je ne mens pas (parce que je ne mens jamais…), c’est en disant que ce film est visuellement magnifique, comme tous les films de Tim Burton.
Là où je ne mens pas aussi c’est en disant qu’une fois de plus Johnny Depp est vraiment un extraterrestre en matière de « comédie ». Cet homme sait tout faire, il chante plutôt bien, et joue divinement. Il est si expressif, surtout son regard, il fait peur à certains moments, mais même comme ça je le trouve trop charmant.
On a aussi droit a un très bon casting, je ne sais pas si les acteurs ont été une évidence pour Burton, mais quand on regarde le film, on ne voit pas qui d’autres auraient pu jouer aussi justement, que se soit Miss Lovett (joué par Helena Bonham Carter), qui avec ses grands yeux et ses chansons, est vraiment attendrissante, le petit « Tobby» trop mignon et en plus je l’adore quand il chante, il me fait délirer. Notre fameux Borat, Sacha Baron Cohen, même si son apparition est assez courte, démontre avec ce film qu’il a plus d’une corde (vocale) à son arc. Bref, je me répète sûrement, mais tous les acteurs sont vraiment là où il faut.

28875314

 

A l’aide de sa caméra et grâce à un décors et des costumes magnifiques, Tim Burton nous entraîne tout au long du film, dans un univers fantastique et gothique, où on n’aimerait pas se promener mais que l’on adore découvrir assis sur son siège… (d’ailleurs j’ai beaucoup aimé l’effet de caméra au début). Comme souvent le « talent » de ce réalisateur fantasque n’a d’égal que son « originalité ». Lui seul pouvait adapter cette comédie musicale macabre avec tant de beauté et de génie.

28875331

Dans ce film, la musique a une place dominante, normale pour une comédie musicale… Et pour ma part j’ai plutôt bien accroché à cette BO, je l’ai trouvé rafraîchissante et toujours là au bons moments… c’est vrai qu’au début on est un peu surpris de voir chanter Depp ou d’autres, mais finalement ces chansons permettent aux acteurs de faire passer leurs sentiments de façon plus prononcée. D’ailleurs il faut absolument que je me les procure.
Bon il est vrai que ce film est assez gore, le sang coule ou plutôt gicle à flot. Et les tourtes de Miss Lovett vous dégoûtent à vie de ce met.

 

28875321Mais, même si ce n’est pas toujours très agréable (enfin pt être suis-je trop fleur bleue), c’est nécessaire… Et même si sur le coup c’est hard, on apprécie l’effet de style quelques temps après la fin du film. En plus on termine avec une image de maître, digne des plus beaux tableaux.
Donc si vous avez plus de 12 ans, et que vous avez un cœur assez bien accroché et bien sur que vous ne craigniez pas le sang, Réservez votre place pour cette comédie musicale macabre et fantastique !

28875343

8sur10

04t069xh

Photos : Images du film Sweeney Todd
©
By ∂ι∂уиιмєѕ